

Pour son nouveau projet cinématographique, le réalisateur de L'Effrontée et de Garde à vue, Claude Miller, a choisi d'adapter le roman de François Mauriac Thérèse Desqueyroux. Le cinéaste offre le premier rôle de cette empoisonneuse à Audrey Tautou, une performance à des années-lumière de l'univers d'Amélie Poulain, et nous apprenons en exclusivité que Gilles Lellouche lui donnera la réplique.
Selon nos informations, l'acteur, compagnon de Mélanie Doutey et père de leur fille Ava, intègre le casting de Thérèse D. Sa popularité ne cesse de grimper, lui qui a fait partie du carton des Petits Mouchoirs - pour lequel il a été nommé aux César -, a couru sans relâche dans A bout portant et a eu sa Part du gâteau dans le film de Cédric Klapisch.
Thérèse D. est une nouvelle adaptation de l'oeuvre de François Mauriac qui raconte la descente aux enfers d'une femme qui a tenté d'assassiner son mari en l'empoisonnant, dans le cadre de la grande bourgeoisie bordelaise. En 1962, Georges Franju s'était attaqué au livre avec Emmanuelle Riva, Philippe Noiret et Sami Frey au casting.
Maître des émotions tourmentées (La Classe de Neige, Je suis heureux que ma mère soit vivante qu'il a co-réalisé avec son fils Nathan), Claude Miller a beaucoup d'atouts pour porter à l'écran la destinée de cette femme. Quant à Gilles, un rôle dans Thérèse D. le changera radicalement du dessin animé Cars 2, dans lequel il prête sa voix.