Le temps d'une journée, un jeune milliardaire arpente les rues de Manhattan dans sa limousine, écrasé par une ville surpeuplée et une existence dénuée de sens. Entretenu depuis des mois, le mystère autour de Cosmopolis ne cesse de monter.
D'abord annoncé avec Colin Farrell et Marion Cotillard il y a quelque temps, le film de David Cronenberg est finalement porté par Robert Pattinson, Samantha Morton, Paul Giamatti, Mathieu Amalric et Juliette Binoche. Quelque part entre les prostituées de Elles et l'amnésie de La Vie d'une autre, l'actrice titille la curiosité des spectateurs en décrivant le tournage d'une scène à Madame Figaro.
"[Je fais] l'amour dans une limousine ! Celle de Robert Pattinson, un richissime qui veut tout et perd tout ! C'est bien du Cronenberg, ça, non ? Le chef opérateur, Peter Suschitzky, éclaire chaque plan comme une peinture. Nous étions seuls, Robert et moi, dans la voiture avec une caméra et un retour son. Et nous entendions la voix de David au loin : une prise, encore une, etc. Il y avait un côté clinique qui me changeait d'Amos Gitaï ou d'Abel Ferrara."
Si aucune date de sortie officielle n'est encore annoncée, Cosmopolis est d'ores et déjà l'un des événements cinématographiques de l'année - celui-là même qui pourrait marquer les premiers pas de Robert Pattinson dans un film d'auteur.
Interrogée sur sa carrière extraordinaire, Juliette Binoche confie qu'elle avait toujours eu envie de tourner avec Mathieu Kassovitz, son partenaire dans La Vie d'une autre : "Sur le plateau, je ne suis pas sûre qu'il cernait toujours bien mes intentions. (...) Mais dès qu'il a vu le film, il m'a sauté dans les bras en me disant 'Maintenant, je comprends ce que tu as voulu faire !' J'étais soulagée." C'est d'ailleurs également un autre acteur qui l'a choisie pour Un singe sur l'épaule, qu'elle tourne actuellement : "Marion [Laine, la réalisatrice] a choisi Edgar [Ramirez, l'acteur principal], qui m'a choisie ! Nous sommes devenus un trio inséparable. Il m'a dit me voir comme une global actress, il aime l'idée que je travaille avec des réalisateurs de pays différents !"
Juliette Binoche incarnera ensuite Camille Claudel pour Bruno Dumont dans La Créatrice m'avait proposé de la jouer, mais les droits étaient bloqués. Il m'a sollicitée trois ou quatre fois, et je crois qu'il a souffert de mes refus. Mais un 'non' n'est jamais un 'non' à la personne, c'est un 'non' au moment, au projet." Voilà de quoi rassurer Steven Spielberg, qui lui avait proposé un rôle dans Jurassic Park.
Retrouvez l'interview de Juliette Binoche dans Madame Figaro, 10 février 2012.