Chaque Festival de Cannes réserve son lot de bonnes surprises. Il y a celles qu'on nous annonce dès le début de la quinzaine et celles qu'on n'attendait pas et qui réjouissent tout le monde. Le 20 mai sur la Croisette, c'est le chanteur Matthieu Chedid qui créait l'événement en se produisant sur la scène de la Villa Schweppes pour un concert d'anthologie.
Annoncée seulement quelques heures plus tôt, la nouvelle avait rapidement fait le tour de la Croisette et dès 23h, une foule électrique se pressait aux portes de la plage. En première partie, les chanteuses Vanille Clerc, puis Alka Balbir, ont successivement assuré la première partie du chanteur qui est finalement apparu sur scène un peu après minuit.
Vanille, c'est bien évidemment la fille de Julien Clerc qui a hérité de sa passion pour la musique. La demoiselle, née en 1988, est la première des deux enfants (son petit frère Barnabé est né en 1997) que Julien Clerc a eus avec son ex-compagne Virginie Couperie, aujourd'hui en couple avec Charles Berling. Comme son père, la jeune femme aime chanter, en février dernier, elle donnait d'ailleurs un concert privé à Paris.
Démarrant le concert avec Onde sensuelle, le chanteur M a enchaîné les tubes pendant plus d'une heure pour terminer en beauté lors du rappel par son célèbre Je dis aime. Dans le public, de nombreuses personnalités étaient présentes pour assister à cet événement musical, comme Gary Dourdan, Candice Mahout, Gaël Leforestier, Mario Barravecchia, Nathalie Renoux, Jean-Félix Lalanne, Axelle Laffont ou encore Jean-Roch, qui n'a qu'à traverser la rue pour se rendre du VIP Room à la Villa Schweppes. Sur le côté de la scène, le chanteur Marco Prince semblait lui aussi conquis par la performance de Matthieu Chedid, tout comme Gunther Love (le bien-aimé de Daphné Bürki) et son groupe, les Airnadettes, qui n'ont d'ailleurs par résisté à l'envie d'investir la scène pour improviser un de ces happenings dont ils ont le secret.
C'est vers 1h30 que le concert s'est finalement terminé, laissant les festivaliers à leur joie d'avoir pu profiter d'une des meilleures surprises musicales de cette édition 2013.
P.L.