A quelques encablures du palmarès ce dimanche 26 mai, la compétition officielle du Festival de Cannes lève le voile sur ses derniers protégés. Aujourd'hui, un nouveau duel franco-américain, entre le dernier d'Alexander Payne (à qui l'on doit The Descendants) et le nouveau long métrage d'Abdellatif Kechiche, La vie d'Adèle.
Nebraska, un film d'Alexander Payne
Avec Bruce Dern, Will Forte, Bob Odenkirk
L'histoire : Woody Grant, un père de famille alcoolique, gagne un million de dollars. Il décide donc de partir avec son fils du Montana au Nebraska dans le but de réclamer cette somme. Sur le chemin, ils rencontrent des amis, de la famille et de vieilles connaissances à qui Woody doit de l'argent...
Ce qu'il faut retenir : Après avoir bouleversé l'Amérique par sa comédie dramatique The Descendants (Oscar du meilleur scénario adapté), le talentueux Alexander Payne est de retour. Exit George Clooney et Hawaii, place à une relation père-fils entre deux acteurs charismatiques et méconnus du grand public dans la froideur du Nebraska pour une quête initiatique qui s'annonce passionnante.
La vie d'Adèle – Chapitre 1 & 2, un film d'Abdellatif Kechiche
Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos
L'histoire : A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
Ce qu'il faut retenir : L'Esquive, La Graine et le mulet ou encore plus récemment La Vénus noire, le bagage cinématographique d'Abdellatif Kechiche se suffit à lui-même pour rendre intrigant La vie d'Adèle. Léa Seydoux, en lesbienne bleutée et libératrice, revient sur les marches quelques jours après avoir charmé Tahar Rahim dans Grand Central, en course chez Un Certain Regard. Le film de Kechiche permettra également de redécouvrir la brûlante Adèle Exarchopoulos (La Rafle, Les enfants de Timplebach).