Sélection concurrente et parallèle de la compétition officielle, Un Certain Regard dégaine à un rythme fou. Après The Bling Ring, Fruitvale Station ou Miele, place au français Grand Central, dont le photocall se tenait ce samedi 18 mai à quelques heures de la montée des marches. Tahar Rahim, déjà sur les marches la veille aux côtés d'une Bérénice Bejo très émue pour Le Passé (en compétition), avait de nouveau rendez-vous avec les objectifs des photographes, mais cette fois-ci au côté de la savoureuse Léa Seydoux.
Grand Central, c'est une histoire d'amour sur fond de radioactivité. C'est aussi le second long métrage de Rebecca Zlotowski, qui retrouve Léa Seydoux après leur fructueuse collaboration sur Belle Epine. Le film suit Gary, un homme jeune, agile, qui apprend vite. Il fait partie de ceux à qui on n'a jamais rien promis. De petits boulots en petits boulots, il est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu'il cherchait : de l'argent, une équipe, une famille. Mais l'équipe, c'est aussi Karole, la femme de Toni, dont il tombe amoureux. L'amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.
Gary, c'est Tahar Rahim. Pur produit cannois, l'acteur français déjà doublement césarisé retrouve la Croisette après y avoir été révélé avec Un Prophète, de Jacques Audiard. A peine quelques heures après la montée des marches du Passé, suivie d'une fête mémorable au côté de sa compagne Leïla Bekhti, Tahar Rahim n'a pas eu le temps de se reposer qu'il enfilait déjà ses plus beaux vêtements pour repartir au devant de ses devoirs professionnels.
A ses côtés, toujours plus ravissante, Léa Seydoux retrouve la Croisette. Cette année, la jeune star française y fera coup double, tout comme son partenaire à l'écran. Mais il faudra attendre jeudi prochain pour la voir entrer en compétition officielle avec La Vie d'Adèle. En attendant, c'est avec complicité, auprès de sa réalisatrice, qu'elle n'hésite pas à embrasser, que l'on retrouve la belle. Tenant par la taille Tahar Rahim, l'actrice inonde la Croisette ensoleillée de son sourire radieux. Le casting, dans lequel on retrouve également Denis Ménochet, montera les marches ce soir.