C'est aujourd'hui, dimanche 22 mai, que le 69e Festival de Cannes prend fin ! Onze jours de folie durant lesquels les stars ont enchaîné photocalls, conférences de presse, montées des marches, projections et soirées mondaines. Aussi ravissantes en robes haute couture qu'en tenue plus masculine, Charlize Theron, Vanessa Paradis, Julia Roberts et compagnie ont fait du festival un rendez-vous de la mode incontournable...
Le futur de la mode aura-t-il un sexe ? Tout indique que non ! L'industrie avance dans la voie de l'uniformisation, notamment symbolisée par les présentations et sorties de collections unisexe et les défilés mariant les genres. La tendence apparaît sur les podiums des fashion weeks de New York à Paris, ainsi qu'au Festival de Cannes où, comme souligné par Vogue.fr, plusieurs personnalités ont pioché dans le dresscode masculin. En smoking comme Vanessa Paradis, Eva Longoria et Leïla Bekhti, ou combinaison à la Julia Roberts et Victoria Beckham, le style masculin séduit et inspire toujours autant le prêt-à-porter féminin.
Au jeu du costume, c'est Saint Laurent Paris qui l'emporte ! La prestigieuse maison désormais dirigée à l'artistique par Anthony Vaccarello aura notamment habillé au cours de ce 69e Festival de Cannes l'actrice Susan Sarandon et Jane Birkin. Givenchy et Riccardo Tisci se distinguent également avec des placements sur Julia Roberts et la superstar chinoise Chris Lee, exquise en tenue haute couture.
Blake Lively en trench-coat et pantalon Burberry, Victoria Beckham, Naomi Watts et Juliette Binoche ont elles aussi fouillé et trouvé leur bonheur dans la garde-robe homme. Naomi Watts n'y a pris qu'un blazer blanc signé Victoria Beckham et porté lors du dîner du magazine Vanity Fair France au restaurant Tetou, le jeudi 12 mai. La veille, la créatrice anglaise de 42 ans se distinguait lors de la cérémonie d'ouverture, grâce à un haut bustier et un pantalon noirs de sa nouvelle collection d'automne.
Complet ou limité à une pièce, associé à une chemise, un top décolleté ou porté à même la peau - façon Eva Longoria -, le costume porté par mesdames s'est fait une place sur le plus prestigieux des tapis rouges. À qui remettez-vous la Palme d'Or de la personnalité la plus chic en smoking ?
Iggy Nko.