Après la Sélection Officielle, suivie par celle de la Semaine de la Critique, c'est au tour de la Quinzaine des Réalisateurs de lever le voile sur la programmation de sa 48e édition. Sélection parallèle réputée du Festival de Cannes, la Quinzaine va encore aimanter bien des regards cette année avec de grands cinéastes et auteurs au menu, ainsi que des noms ronflants du côté des distributions.
Les festivaliers seront mis dans le bain le jeudi 12 mai avec la projection de Fais de beaux rêves de Marco Bellocchio, cinéaste italien qu'on était en droit d'attendre en Compétition officielle. On aura également le plaisir de croiser Joachim Lafosse, le réalisateur des Chevaliers Blancs qui reviendra à Cannes avec L'économie du couple (avec Cédric Kahn, Bérénice Bejo), ainsi que Laura Poitras (Citizen Four) qui présentera son documentaire Risk portant sur Julian Assange, le fameux donneur d'alerte de WikiLeaks. Sébastien Lifshitz, Pablo Larraín, Anurag Kashyap ou encore Alejandro Jodorowsky figurent également dans la liste. Côté gros noms, Gérard Depardieu viendra quant à lui défendre Tour de France, de Rachid Djaïdani, alors que Valeria Bruni-Tedeschi, non contente d'être en Compétition avec Ma Loute, devrait briller dans La Pazza Gioia de Paolo Virzì.
L'une des grosses attentes de la Quinzaine sera pourtant un film d'animation en pâte à modeler, Ma Vie de Courgette de Claude Barras sur un scénario de Céline Sciamma, qui a fait verser quelques larmes aux programmateurs de la sélection. Sera également présenté le dernier long métrage de la regrettée Solveig Anspach (décédée le 7 août dernier), L'effet aquatique, porté par Samir Guesmi et Florence Loiret-Caille.
Enfin, Dog Eat Dog de Paul Schrader, avec Nicolas Cage et Willem Dafoe refermeront la Quinzaine des Réalisateurs dont voici le programme complet :
Longs métrages
Divines de Houda Benyamina
Dog Eat Dog de Paul Schrader
Fai Bei Sogni de Marco Bellocchio
Fiore de Claudio Giovannesi
L'Économie du couple de Joachim Lafosse
L'Effet aquatique de Sólveig Anspach
La Pazza Gioia de Paolo Virzì
Les Vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz
Ma vie de courgette de Claude Barras
Mean Dreams de Nathan Morlando
Mercenaire de Sacha Wolff
Neruda de Pablo Larraín
Poesía Sin Fin d'Alejandro Jodorowsky
Raman Raghav 2.0 d'Anurag Kashyap
Risk de Laura Poitras
Tour de France de Rachid Djaïdani
Two Lovers and a Bear de Kim Nguyen
Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat
Courts métrages :
Abigail d'Isabel Penoni et Valentina Homem
Chasse Royale de Lise Akoka et Romane Gueret
Decorado de Alberto Vazquez
Habat Shel Hakala de Tamar Rudoy
Happy End de Jan Saska
Hitchhiker de Jero Yun
Import d'Ena Sendijarevic
Kindil el Bahr de Damien Ounouri
Léthé de Dea Kulumbegashvili
Listening to Beethoven de Garri Bardine
Zvir de Miroslav Sikavica