Cannes : Le célèbre palais des Festivals se refait une beauté
Publié le 19 février 2013 à 23:25
Par Laurine A.
Le palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le 30 avril 2004. Le palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le 30 avril 2004.© BestImage
Psy à la 14e édition des NRJ Music Awards au Palais des Festivals à Cannes le 26 janvier 2013.
Brad Pitt (à droite) au 65e Festival du film de Cannes, le 22 mai 2012.
Le palais des Festivals, lors du 58ème Festival du film de Cannes, en 2005.
Le palais des Festivals à Cannes, lors des NRJ Music Awards, en 2005.
Matt Pokora sur les marches du Palais des Festivals de Cannes lors de la 4eedition des NRJ Music Awards, le 26 janvier 2013.
George Clooney sur les marches du palais des Festivals à Cannes, le 24 mai 2007.
George Clooney et Matt Damon (à gauche), au palais des Festivals à Cannes, le 25 mai 2007.
La suite après la publicité

Brad Pitt, George Clooney, Angelina Jolie et on en passe : voilà plus de trente ans que le palais des Festivals et des Congrès de Cannes voit défiler les stars les plus prestigieuses. Véritable temple du glamour, le bâtiment emblématique inauguré en 1982, coeur vibrant du Festival du film (dont la 66e édition aura lieu cette année du 15 au 26 mai), va, à son tour, se mettre sur son trente-et-un.

Décrié en raison de son esthétique stricte et peu lumineuse, le palais fera en effet bientôt l'objet d'un important programme de travaux, étalé sur trois étés (2013, 2014 et 2015), visant à renover et améliorer les 82 000 m2 du gigantesque établissement. Ce projet monstre, financé par la ville de Cannes à hauteur de 23,5 millions d'euros, verra, entre autres, quelques 2400 fauteuils ainsi que les plafonds et les revêtements muraux faire peau neuve. La façade du bâtiment sera également modifiée, tout comme la verrière protégeant les stars de la pluie et les mythiques marches qui seront refaites en pierre blanche.

En clair, un changement radical, mêlant à la fois modernité et classicisme, ayant pour ligne de conduite l'illumination du site, destinée à "renforcer l'attractivité et la compétitivité du palais." "On est progressivement passé d'un bunker à un vaisseau, explique David Lisnard au journal Aujourd'hui en France. Nous avons fait le choix de matériaux sobres et de la couleur blanche, à l'image de ce qui a été fait ces dernières années", poursuit le président du mastodonte de béton, qui a abrité le 26 janvier dernier la 14e cérémonie des NRJ Music Awards.

De même, les quelque 374 empreintes de mains de célébrités alignées sur le parvis façon Hollywood Boulevard bénéficieront elles aussi d'un coup de jeune. "Nous avons déjà remplacé 76 par des empreintes en inox et nous allons continuer progressivement", assure David Lisnard. Bref, c'est une véritable métamorphose que va opérer le cultissime bâtiment. Si tout va bien, dans trois ans, c'est donc un palais des Festivals méconnaissable et brillant de mille feux qu'investiront les célébrités du monde entier.

L.A.

Mots clés
Cinéma Festival Festival de Cannes
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news