Privée d'une sélection cannoise alors qu'on l'y attendait de pied ferme, le nouveau long métrage de Thomas Vinterberg, Loin de la foule déchaînée (Far from the Madding Crowd en version originale), était présenté en avant-première mondiale à Londres ce 15 avril. Le réalisateur danois, à qui l'on doit des films géniaux tels que La Chasse ou Festen, était entouré de sa femme et de sa fille, aux côtés de ses deux acteurs principaux.
Couple star de ce film en costumes, Carey Mulligan et Matthias Schoenaerts étaient tout bonnement irrésistibles sur le tapis rouge. La jeune comédienne britannique, que l'on retrouve à l'écran après Inside Llewyn Davis et Gatsby le Magnifique, était resplendissante dans une robe Christian Dior dévoilant ses épaules nues. La chérie de Marcus Mumford (leader du groupe anglais Mumford & Sons), pétillait sur le red carpet, où elle a enchaîné autographes et selfies avec un sourire communicatif. À ses côtés, l'immanquable Matthias Schoenaerts posait avec classe. L'acteur belge, que l'on retrouve sur grand écran à peu près tous les deux mois dans un nouveau film (il est à l'affiche de Suite Française et sera bientôt dans Les Jardins du Roi avant de retrouver Cannes aux côtés de Diane Kruger pour Maryland), est sur tous les fronts.
Loin de la foule déchaînée, adapté du célèbre roman de Thomas Hardy, nous envoie dans la campagne anglaise de l'époque victorienne où une jeune héritière, Bathsheba Everdene (Carey Mulligan) doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s'assumer seule et sans mari, ce qui n'est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu'une fois amoureuse. Qu'à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oak (Matthias Schoenaerts), le riche voisin Mr Boldwood (Michael Sheen) et le Sergent Troy (Tom Sturridge). Le film sortira dans nos salles le 3 juin 2015.