Adaptation du roman d'Irène Némirovsky et porté à l'écran par pas moins de trois francophones (Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas et Matthias Schoenaerts), Suite Française tenait logiquement sa grande avant-première en France. Rendez-vous était donné à l'UGC Normandie ce 10 mars.
Autour du réalisateur Saul Dibb et du producteur Harvey Weinstein, l'équipe du film a répondu présente, à commencer par la star de ce drame romantique : Michelle Williams. La belle et fragile comédienne de 34 ans était très attendue dans la capitale. En pleine Fashion Week, c'est bien sur un tapis rouge de cinéma que l'on a retrouvé la toujours très stylée artiste américaine. Juchée sur des boots et vêtue d'un ensemble noir et marron, la maman "fatiguée" et irréprochable de Matilda n'a pas fait dans le clinquant devant les photographes, posant sobrement avec les toujours très élégants Lambert Wilson et Kristin Scott Thomas, ainsi que le séduisant Matthias Schoenaerts. L'acteur belge est sur tous les fronts, lui que l'on retrouvera bientôt face à Kate Winslet dans Les Jardins du roi.
Avant les stars du soir, un parterre d'invités a défilé sur le tapis rouge avant de rejoindre la salle obscure. Parmi eux, Alexandre Arcady (et sa compagne Sabrina), Amira Casar ou encore Laurence Roustandjee, mais surtout Ségolène Royal. La ministre de l'Écologie, troisième sur l'échiquier gouvernemental, s'est autorisé une petite parenthèse pour assister à la projection de l'adaptation de ce roman. Son auteure Irène Némirovsky avait achevé cette intrigue réaliste juste avant d'être emmenée à Auchswitz où elle a perdu la vie en 1942. Ses écrits, auréolés à titre posthume du prix Renaudot en 2004, étaient restés cachés pendant cinquante ans, avant que sa fille Denise ne mette la main dessus et les fasse publier.
L'histoire de Suite française : Été 1940, en France. Dans l'attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l'oeil inquisiteur de sa belle-mère. L'arrivée de l'armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l'éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l'attirance qu'elle éprouve pour lui...