Alors que les royaux de Norvège remettaient le prix Nobel de la Paix à la jeune Malala, le 10 décembre 2014, leurs homologues suédois étaient eux en charge de remettre les autres prix Nobel dans les domaines de la littérature, la physique ou encore de la médecine. Pour l'occasion, on a pu voir le séduisant prince Carl Philip de Suède au bras de sa fiancée Sofia Hellqvist ainsi que les princesses Victoria et Madeleine.
C'est à la Maison des concerts de Stockholm que se tenait la cérémonie de remise de prix devant la famille royale au grand complet. Tous vêtus de leurs habits d'apparats, les membres de la cour royale ont pris place sur scène pour accueillir les lauréats parmi lesquels les Français Patrick Modiano (Littérature) et Jean Tirole (Économie). La liste des heureux récipiendaires comptait aussi : Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura (Physique), Eric Betzig, Stefan Hell et William Moerner (Chimie) ainsi que John O'Keefe, May-Britt Moser et Edvard Moser (Médecine).
À l'issue de la cérémonie les lauréats ont été conviés à un gigantesque dîner de gala offert en leur honneur dans la salle bleue de la mairie de Stockholm. On a vu arriver tour à tour les membres de la famille royale : Carl Philip de Suède, trés élégant en costume noir à queue-de-pie, au bras de sa fiancée et future épouse la jolie Sofia Hellqvist, vêtue d'une robe violette à motifs fleuris brodés, qui dévorait son chéri des yeux mais aussi la princesse héritière Victoria de Suède, inratable en robe de bal rouge et couronne sur la tête, la reine Silvia de Suède...
Le lendemain, les festivités prenaient fin par un dîner au palais royal et pour lequel, une fois encore, il fallait compter sur les souverains et les heureux gagnants. On a d'ailleurs pu voir la trop rare princesse Madeleine, accompagnée de son mari Christopher O'Neill.
Thomas Montet