De bombe de la télé-réalité et mannequin de charme à princesse de Suède, la voie est désormais royale pour Sofia Hellqvist, la brunette qui a su conquérir le coeur du prince Carl Philip, fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède et frère de la princesse héritière Victoria. Fiancée depuis le 27 juin dernier à l'un des plus beaux partis du gotha mondial, qu'elle épousera le 13 juin 2015 au palais royal, à Stockholm, la jeune femme de 29 ans n'est désormais plus du tout l'amoureuse clandestine de l'électron libre de la famille royale.
Cette semaine, on n'a d'ailleurs vu qu'elle. Si elle avait été conviée à certains des événements de la vie de la famille royale (comme les baptêmes des princesses Estelle et Leonore, ou les 70 ans de la reine Silvia) bien avant ses fiançailles avec le prince Carl Philip, Sofia Hellqvist est dorénavant légitime auprès de celui-ci lors de ses missions publiques. Après avoir notamment assisté fin septembre à l'inauguration solennelle de la session parlementaire et au concert qui s'ensuivait, elle était à ses côtés mardi 18 novembre lors du second dîner d'État de l'année offert au palais pour le monarque, en l'honneur du gouvernement, des parlementaires et du corps diplomatique. Moulée dans une robe en dentelle rouge vif, celle que le grand public suédois a découverte au milieu des années 2000 dans le sulfureux jeu de télé-réalité Paradise Hotel (un Loft version vacances dans un resort de luxe dont elle a atteint la finale) était incontournable, arrivant main dans la main avec son prince pour ce qui constituait son premier engagement royal officiel.
Le lendemain, mercredi 19 novembre, elle enchaînait en assistant Carl Philip lors de la remise des prix annuels dédiés aux jeunes entrepreneurs suédois. Communiquant sur cet engagement via son site officiel, la cour suédoise a d'ailleurs bien titré sur les deux fiancés, et pas seulement sur le seul appartenant pour l'heure à la famille royale, avec une belle photo du couple en action.
Sofia Hellqvist, qui, il y a une dizaine d'année de cela, posait en tenue très légère dans une certaine presse (notamment, topless avec un serpent dans la revue masculine Slitz), ne paraît pas effarouchée, pour ses grands débuts officiels. Au contraire, comme attirée par la lumière, l'ancienne playmate, devenue travailleuse humanitaire (avec l'association Project Playground) après une expérience dans le monde du yoga, semble à l'aise en toute circonstance.
Arrivée main dans la main, à nouveau, avec le prince Carl Philip pour cette cérémonie, elle arborait ainsi un look décontracté, sans chichi, fait d'un pantalon à empiècement contrastant et d'un pull à col montant, deux pièces de chez Honky Dory, marque qui a les faveurs de la princesse Victoria. Et c'est même elle qui, au moment de remettre le prix de la Meilleure idée 2014, a pris le micro pour prononcer un petit discours galvanisant, dans lequel il était question de surpasser ses échecs et d'écouter son coeur.