Du 9 au 11 décembre 2014, l'attention médiatique était portée sur Oslo, en Norvège, à l'occasion de la cérémonie entourant la remise du prix Nobel de la Paix. Fortement attendue, la jeune pakistanaise Malala, corécipendiaire du prix, a reçu son trophée sous les applaudissements de la famille royale.
Le 9 décembre 2014, la jeune militante de 17 ans, Malala Yousafzai, victime de l'attaque de talibans dans un bus scolaire en 2012, était noyée sous une forêt de micros et de caméras alors qu'elle donnait une très attendue conférence de presse à l'Institut Nobel d'Oslo, en compagnie de son colauréat l'Indien Kailash Satyarthi (de l'organisation Bachpan Bachao Andolan soit en français Mouvement pour sauver l'enfance) et de deux jeunes filles elles aussi blessées par les tirs des talibans. Les médias ne pouvaient manquer ce moment puisque la demoiselle est la plus jeune lauréate de ce prix dans l'histoire des Nobel de la Paix. Engagée auprès des enfants et pour l'éducation, elle partage ce combat avec son colauréat. "Qu'un seul enfant soit en danger et le monde est en danger. Qu'un seul enfant soit privé d'éducation et c'est le monde qui, à mes yeux, n'est pas tout à fait illuminé", a notamment déclaré Kailash Satyarthi.
Mercredi 10 décembre, le grand jour était enfin arrivé et la foule était réunie dans la grande salle de l'hôtel de ville. Au milieu de 7 000 enfants conviés pour l'occasion, afin d'envoyer un signal fort envers la cause de l'éducation pour faire écho au combat de Malala, la jeune fille a récupéré sa médaille en or et son diplôme (perturbée par un manifestant brandissant un drapeau mexicain) alors que le chèque du lauréat, d'un montant de 860 000 euros, devait lui être remis plus discrètement.
"Cette récompense n'est pas seulement pour moi. Elle est pour tous les enfants oubliés qui veulent une éducation. Pour tous les enfants effrayés qui veulent la paix. Pour tous les enfants sans voix qui souhaitent le changement. (...) Même si j'ai l'air de n'être qu'une fille, qu'une personne d'1m57 – si on compte mes talons – je ne suis pas une seule voix, je suis plusieurs voix. Je suis Shazia, je suis Kainat Riaz, je suis Kainat Somro, je suis Mezon. Je suis Amina. Je suis l'une de ces 66 millions de filles qui sont privées d'école", a-t-elle déclaré sous les applaudissements du prince Haakon, de la très jolie princesse Mette-Marit et du roi Harald et la reine Sonja. On pouvait aussi compter sur l'actrice et présentatrice américaine Queen Latifah ainsi que le chanteur Steven Tyler. La jeune fille et Kailash Satyarthi se sont ensuite rendus au balcon pour saluer l'immense foule. La jeune fille a aussi posté un message de remerciement sur Twitter.
Le soir venu, les lauréats ont rejoint la famille royale au Grand Hotel pour un dîner de gala offert en leur honneur et le lendemain, le 11 décembre, la fête s'est terminée par un concert géant.
Thomas Montet