Carl Dutting n'a pas eu le même parcours que les autres candidats de Top Chef 2017. Avant d'intégrer le célèbre concours culinaire de M6, il a participé à Objectif Top Chef, une émission dans laquelle Philippe Etchebest sillonne les quatre coins de la France afin de sélectionner celui qui participera à l'émission.
Et c'est Carl qui a été choisi par le chef. Il espérait donc aller le plus loin possible dans la compétition afin de rendre sa famille et son mentor fiers. Malheureusement, il s'est bien vite rendu compte que cela allait être compliqué, compte-tenu du niveau très élevé de ses concurrents. Le papa de 30 ans n'était donc pas surpris d'être rapidement éliminé comme il l'a confié lors de son interview pour TV Mag : "Je suis déçu, mais pas plus que ça (...). Je plains les jurés, ça va être dur pour eux de faire un choix chaque semaine. Je suis conscient qu'avec un tel niveau, je ne pouvais pas aller beaucoup plus loin."
Carl n'a toutefois pu retenir ses larmes après l'annonce de son élimination. Il a heureusement pu compter sur Philippe Etchebest pour le soutenir dans cette épreuve : "Nous nous sommes fait une grosse accolade." Même après l'aventure, le chef et son protégé sont restés en contact : "On se donne des nouvelles régulièrement, je lui parle de mes projets. C'est quelqu'un de très bienveillant. J'ai d'ailleurs été étonné, car je ne m'attendais pas à avoir de ses nouvelles. Comme c'est de la télévision, je n'étais pas sûr que l'on garde contact. Finalement, c'est tout le contraire. Il y a un suivi derrière l'émission. C'est quelqu'un pour qui j'ai énormément de respect." Un véritable mentor !
Carl échange également régulièrement avec les candidats de Top Chef 2017 et a souligné que cette année, la bonne ambiance était au rendez-vous.