Après Top Chef, bien des candidats se lancent dans une grande aventure, celle d'ouvrir leur propre établissement. Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 12 en 2021, propose sa cuisine méditerranéenne à Meïda, sa table située à Saint-Ouen, aux portes de Paris. De son côté, Alexia Duchêne, qui s'est hissée jusqu'en demi-finale de Top Chef 10, en 2019, ouvrira prochainement son restau à New York, avec son mari. Quant à Samuel Albert, gagnant de cette même saison, c'est à Angers, d'où il est originaire, qu'il régale les papilles de ses clients. Mais tout ne se déroule pas toujours comme il l'espérait...
Il y a quatre ans, Samuel Albert ouvrait Les petits prés, une "maison de famille" comme on peut le lire sur le site officiel où il est question de mettre en avant les produits angevins qui sont chers au cœur du chef. Puis, l'année dernier, en novembre 2023, l'acolyte de Guillaume Pape dans Top Chef a annoncé l'ouverture de sa deuxième adresse, La Brasserie du ralliement, toujours à Angers. Sur les réseaux sociaux des deux restaurants, il est indiqué une soirée spéciale le 31 décembre, soir de la Saint- Sylvestre. Au programme, un concert de jazz et un menu d'exception à la brasserie ou alors un dîner raffiné "dans une ambiance élégante et festive" aux Petits prés. Pour le réveillon de Noël, pas de communication. Mais Samuel Albert était bel et bien présent en cuisine. Et alors qu'il attendait du monde, il a été déçu... et agacé.
En story sur son compte Instagram mardi 24 décembre au soir (voir le diaporama), le vainqueur de la dixième saison de Top Chef ne mâche pas ses mots. "Ce soir, je suis en colère. Plus de 35 clients n'ont pas honoré leurs réservations de Noël. Sans daigner nous appeler ou même nous répondre, lâche-t-il, très irrité par la situation. Nous avons cuisiné avec passion pour vous toute la journée et laissé nos familles le soir de Noël pour rien. C'était une équipe de 20 personnes qui travaillait un soir de Noël pour vous !" Mais heureusement, l'équipe de Samuel Albert a pu compter sur certains clients ayant fait le déplacement : "Merci à tous nos clients qui sont venus, j'espère que vous avez passé un joyeux réveillon de Noël à notre table. A demain car nous serons aussi ouverts midi et soir." Un Noël qu'il ne risque pas d'oublier.