Si elle n'était princesse, Charlene de Monaco pourrait tout à fait être mannequin, et sa présence au milieu des étoiles - présentes et passées - des podiums, vendredi 22 septembre 2017 à l'occasion du défilé Versace dans le cadre de la Fashion Week de Milan, ne souffrait pas de la comparaison.
Toujours aussi svelte après avoir mis au monde en décembre 2015 des jumeaux, le prince Jacques et la princesse Gabriella, l'épouse du prince Albert II de Monaco, qui entretient une vraie histoire d'amour avec la mode (tout particulièrement la marque suisse Akris et la maison française Christian Dior), s'est présentée dans une robe argentée très audacieuse, décolletée et en partie ajourée au niveau de l'abdomen, avant de place au premier rang au côté du champion de F1 Lewis Hamilton.
Pour un peu, elle aurait tout à fait eu sa place lors du grand final de la présentation Versace. Mais pour cela, il fallait avoir collaboré avec le génie Gianni Versace au début des années 1990... Rayonnante, Donatella Versace, la patronne et directrice artistique de la griffe milanaise, était en effet entourée de cinq sirènes mythiques en robes dorées, et pas des moindres : Carla Bruni-Sarkozy, Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Naomi Campbell et Helena Christensen ont défilé à ses côtés, au son du Freedom! '90 de George Michael (dont le clip incluait la participation de Cindy et Naomi), pour un bouquet final éblouissant à la saveur glorieuse des années 1990 ! Le site du Vogue propose une vidéo de ce moment fabuleux...
"Ceci est pour toi, Gianni", avait annoncé une voix depuis l'arrière-scène, avant l'apparition de ces légendes du mannequinat tandis que démarrait le tube du regretté George Michael. Quelle plus belle idée en effet que cette incroyable réunion pour honorer la mémoire de Gianni Versace, assassiné en 1997 à Miami (un faits divers qui resurgira dans la prochaine saison de la série American Crime Story), et célébrer le 20e anniversaire de la marque qu'il a créée et incarnée ? "Merci à mes icônes, merci à chacune", s'est émue Donatella sur Instagram à l'issue du défilé.
Précédemment, ce sont les vedettes de la nouvelle génération qui avaient mis en valeur les pièces de la collection printemps-été 2018 à la Triennale de Milan : Kendall Jenner (en présence de sa mère Kris), les soeurs Gigi et Bella Hadid, Kaia Gerber, fille de Cindy Crawford qui avait fait le déplacement avec sa mère (c'était leur premier défilé ensemble), Taylor Hill, Candice Swanepoel, Anja Rubik, Natasha Poly, Doutzen Kroes et d'autres encore ont contribué à cet hommage puissant que Donatella Versace a souhaité rendre à son défunt frère, en reprenant pour cette collection des créations et motifs emblématiques de celui-ci, souvenirs de la période 1991-1995 (Vogue, Warhol, My Friend Elton, Icons, Baroque, Animalia, Native Americans, Tresor de la Mer, Metal Mesh, Butterflies). Des marqueurs phares qu'elle a réinterprétés selon une nouvelle partition composée de tuniques, vestes, leggings, corsets, jupes, jeans...
"Ce défilé, c'est un défilé pour célébrer le travail d'icône et le génie de mon frère", a déclaré à plusieurs reprises Donatella Versace. "Gianni était une personne exceptionnelle, il avait toujours le sourire aux lèvres, a-t-elle écrit dans la brochure remise aux invités de cette présentation de ses créations si liées à sa mémoire. Mon frère a vécu sa vie à fond ; dans sa carrière, il a créé des collections qui aujourd'hui encore sont considérées comme des jalons dans le monde de la mode et continuent d'être une source d'inspiration pour beaucoup. Il aurait été impossible de lui rendre hommage avec seulement un défilé, mais j'ai décidé d'honorer son héritage à travers ses motifs bien-aimés et ses fameuses mailles métalliques."