Mercredi 5 février, Nicolas Sarkozy se déclare candidat sur le plateau du journal télévisé de TF1. Des images captées juste avant la prise d'antenne font, dès le lendemain, leur apparition sur la toile : on y voit Carla Bruni réajuster la légion d'honneur de son époux et l'embrasser. TF1 lançait immédiatement une enquête pour découvrir qui avait fait fuiter ces images. Selon nos confrères de L'Express, le coupable a été identifié.
Car ces images de Carla peaufinant l'allure de son candidat de mari, ces quelques secondes montrant le couple présidentiel partageant un baiser bien maladroit avant la prise d'antenne, ont fait le tour de la toile et provoqué un petit scandale. TF1 voit rouge : "Cela n'est jamais arrivé, c'est absolument contraire à la déontologie des techniciens et des journalistes", avait déclaré un porte-parole de la chaîne. Selon L'Express, la chaîne a enfin identifié l'auteur de la fuite : il s'agit d'un jeune technicien, qui s'expose aujourd'hui à de lourdes sanctions.
Comme le rappelle le site Puremédias, ce n'est pas la première fois que des images off du président sont exploitées de la sorte. C'est arrivé en 2008 juste avant l'intervention de Nicolas Sarkoy sur France 3. On y voyait le président tutoyer les journalistes, rudoyer un technicien qui ne l'avait pas salué et souffler les sujets qu'il aimerait aborder. France 3 a porté plainte. Un technicien et un journaliste de Rue89 qui avait diffusé l'enregistrement ont été mis en examen pour vol. Pour l'heure, cette affaire n'a pas eu de suites.
Pour ces images volées, plutôt sympathiques a contrario de celles de France 3, quelle sanction ce jeune technicien va-t-il recevoir ? A suivre...