Carla Bruni-Sarkozy et Elsa Zylberstein aiment la culture, comme des millions de Français. Malgré cette passion commune pour les arts, impossible d'en profiter depuis de nombreuses semaines. La crise sanitaire figé le monde de la culture et nombreux sont les artistes à espérer que la situation change. Carla Bruni-Sarkozy et Elsa Zylberstein ont participé à une tribune publiée par Le Monde pour tenter de mettre fin à ce drame culturel.
Un collectif, dont font partie la chanteuse de 53 ans (et épouse de Nicolas Sarkozy) et l'actrice de 52 ans, oeuvre pour une réouverture immédiate des musées pour améliorer la santé mentale des Français.
"Les musées, les expositions et les monuments historiques sont fermés depuis novembre 2020 et un nouveau confinement risque de prolonger de plusieurs semaines voire de plusieurs mois cette impossibilité de voir une oeuvre d'art autrement que sur un écran...", est-il établi en préambule dans cette tribune. "Nous demandons qu'il soit mis fin à ce statu quo mortifère qui attaque de façon insidieuse notre santé mentale et que les lieux patrimoniaux accueillent de nouveau du public. Et ce, dès le mois de février", exige le collectif qui s'appuie sur le fait que les musées "sont sans doute les lieux où les interactions humaines et les risques de contamination sont les moins avérés, d'autant qu'ils accueillent le public durant la journée et peuvent s'accommoder d'un couvre-feu à 18 heures ou 20 heures".
Carla Bruni-Sarkozy, Elsa Zylberstein et les autres membres du collectif rappellent que des pays plus durement touchés par la Covid-19 que le France ont d'ores et déjà rouvert leurs musées : "On peut aujourd'hui s'évader au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, au Prado à Madrid, aux Offices à Florence et à la Villa Vauban à Luxembourg, mais ni au MuCEM de Marseille ni à l'exposition Chanel du Musée de la mode de Paris et pas plus au Mont-Saint-Michel... Il n'y a donc aucune fatalité sanitaire à la fermeture des musées en Europe." "Toute activité culturelle en dehors des écrans et de la lecture est rendue impossible, ce qui provoque un état de disette artistique et un appauvrissement de notre imaginaire", se désole le collectif.
C'est pourquoi, il est proposé dans cette tribune de "rouvrir 1 200 institutions labellisées 'Musées de France', 3 000 autres musées ou lieux d'exposition et 8 000 monuments historiques régulièrement ouverts au public."
Un nouveau cri du coeur qui s'ajoute à tous ceux qui l'ont précédé...