
Mauvaise surprise pour les habitants de la région de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui se faisaient certainement une joie de venir voir jouer Isabelle Mergault et Yvan Le Bolloc’h au Zénith de Pau. Avec leur pièce, Le bracelet, écrite par la comédienne de 66 ans et mise en scène par Serge Postigo, les deux comparses sillonnent actuellement la France avec cette pièce qui permet à la comédienne d’être là où elle aime, sur scène. “C’est ma place, c’est là où je dois être. Et je dis que c’est une énorme chance, je souhaite ça à ma fille [Maya, une petite fille d’origine nigérienne née en 2009 et qu’elle a adoptée en 2010, ndlr], de trouver ce pour quoi elle doit être faite. Voilà, moi c’est le théâtre”, expliquait celle qui a hérité d'une maison de ses parents médecins à Pantin dans une interview accordée à Var-Matin.
Malgré son succès sur les planches, Isabelle Mergault dresse un constat amer de sa situation, dans un métier où elle n’a jamais eu l’impression d’être aidée par les autres. “Après ma première pièce, je pensais que ça allait rouler… Et puis en fait, je passais des castings et on ne m’appelait pas… Même pour un troisième rôle. À 29 ans, j’en ai eu marre et j’ai tout arrêté. C’est là que j’ai commencé à écrire”, explique-t-elle. Et d’ajouter : “Je ne vous cache pas que j’aimerais bien, parfois, recevoir un coup de fil d’un metteur en scène qui me dise : ‘J’ai une pièce pour toi, et c’est sans doute un peu vicieux car les metteurs en scène doivent penser que, comme je m’écris mes rôles, je n’attends pas après eux…”
En effet, la comédienne atteinte d'hodophobie, un curieux mal qui la force à rester cloîtrée chez elle, n’a jamais attendu après les autres et c’est bien pour ça qu’elle a écrit Le Bracelet. Une comédie qui rencontre un vrai succès et qui permet à la grande copine de Laurent Ruquier de jouer dans toute la France. Ce jeudi 24 avril, Isabelle Mergault était censée se produire au Zénith de Pau, mais comme elle vient de l’annoncer sur son compte X (anciennement Twitter), la native de Paris ne va pas pouvoir tenir sa place sur scène. “Coucou, j’ignore si parmi vous il y en a qui devait voir ma pièce Le bracelet, demain à Pau mais, et j’en suis désolée, pour des raisons de santé la représentation est annulée”, lâche-t-elle laconiquement.

Une bien mauvaise nouvelle pour les spectateurs qui étaient certainement ravis de la voir avec Yvan Le Bolloc’h sur scène. Pour l’heure, on ne sait pas vraiment de quel mal souffre Isabelle Mergault, mais espérons pour elle qu’elle puisse rapidement remonter sur scène.