Le week-end dernier, Michel Drucker recevait Nicoletta et à cette occasion remettait un disque d'or à David Hallyday. Ce Mercredi, il était déjà temps d'enregistrer la prochaine émission pour laquelle il reçoit encore un membre du clan Hallyday, la maman de David, Sylvie Vartan. La chanteuse est venue sur le plateau interpréter un extrait de son nouvel album, Soleil Bleu, à l'invité d'honneur : le couturier Pierre Cardin.
L'artiste d'origine italienne, premier grand couturier à avoir imaginé le concept de prêt-à-porter à la fin des années 50, a débuté chez Paquin. On le retrouve ensuite chez Schiaparelli, puis Christian Dior avant qu'il ne crée sa propre maison. Il est le premier couturier à rentrer à l'Académie des Beaux-Arts, on lui doit les costumes sublimes de La Belle et la bête de Cocteau, et ceux, longilignes, de la série Chapeaux melon et bottes de cuir. En 2010, Pierre Cardin fête 60 ans de création et c'est la raison de sa présence sur le canapé rouge de Vivement Dimanche.
Que dire de ses invités ? Il ne fait le moindre doute que le créateur sait s'entourer. Outre l'envoûtante Sylvie Vartan, Cardin a reçu la pétillante Carole Bouquet, la journaliste à la voix de velours Eve Ruggieri, et l'actrice Marie-Christine Barrault. Inoubliable dans Barry Lyndon de Stanley Kubrick, sa grande amie Marisa Berenson est également venue le saluer. Les créateurs ont toujours le béguin pour cette actrice - vue récemment dans Amore - qui a été choisie pour présenter la collection Tom Ford.
Mais ce n'est pas tout, Cher a rejoint Michel Drucker pour évoquer son nouveau film, l'attendue comédie musicale Burlesque. Le soir même, elle présentait le film aux côtés de Christina Aguilera et Kristen Bell au Crazy Horse.
Un autre couturier est venu saluer le maître. Il s'agit de Paco Rabanne, tout juste élevé au rang d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Jean-Michel Jarre, qui vient d'annoncer sa séparation d'avec Anne Parillaud, était présent, comme le duo comique Shirley et Dino pour leur retour sur scène dans le spectacle Achille Tonique. Mais aussi la troupe Footloose et Cécilia Bartoli. Michel Drucker proposera enfin une interview de Jeanne Moreau, la grande actrice avec qui Pierre Cardin aurait aimé avoir des enfants ...
Vivement Dimanche consacré à Pierre Cardin sera diffusé ce dimanche sur France 2.