Le parcours et l'aura de Cate Blanchett ont de quoi fasciner, mais avant d'obtenir le statut de star respectée dans le monde entier, l'actrice australienne a traversé des épreuves. Elle les raconte dans une interview dévoilée par le Daily Mail, dans laquelle elle évoque sa jeunesse loin des paillettes hollywoodiennes.
Cate Blanchett n'est pas loin de l'Oscar, grâce à sa performance dans la dernière réalisation de Woody Allen, Blue Jasmine. Heureuse mère de trois garçons – Dashiell (12 ans), Roman (9 ans) et Ignatius (5 ans) – et épouse sereine du dramaturge Andrew Upton depuis dix-sept ans, Cate Blanchett a construit une vie harmonieuse. Elle vient d'ailleurs d'acquérir un somptueux appartement d'une valeur estimée à 1,92 million de dollars à Sydney, un investissement pour ses enfants. Elle ne tient visiblement pas à ce qu'ils aillent vivre dans la Cité des anges en Amérique.
Le luxe, Cate Blanchett le côtoie désormais, mais au début de sa vie, elle en était bien loin. Interrogée sur son personnage de femme riche qui sombre lorsque son monde s'effondre dans Blue Jasmine, elle s'est confiée : "J'ai connu la panique des problèmes financiers. Je n'ai pas du tout grandi avec de l'argent." En effet, son père est mort à l'âge de 40 ans : "Ce fut très dur pour ma mère, très dur. [...] Je ne veux pas étaler les difficultés qu'a connues ma mère, mais quand on parle de problèmes d'argent, je sais très bien ce que c'est."
Selon les confidences d'une des professeurs de Cate Blanchett, la mort de son père a endurci la future comédienne et lui a donné un grand sens des responsabilités, notamment vis-à-vis de son frère, également prénommé Robert, et de sa soeur Genevieve. Elle avait même trouvé un travail dans une maison de retraite, à l'âge de 14 ans : "J'avais menti sur mon âge, parce que j'étais trop jeune pour décrocher le poste. J'y allais après l'école, je réchauffais ce que le cuisinier avait préparé et le servait aux résidents. Je discutais avec eux et nettoyais après leur repas. J'adorais ce travail. J'aime les personnes âgées ; après la mort de mon père, ma grand-mère est venue vivre avec nous et j'ai trouvé que c'était un grand privilège de vivre dans une maison où se trouvaient trois générations."
Si elle a commencé par étudier l'histoire de l'art à l'université, Cate Blanchett s'oriente sérieusement dans la comédie après avoir été motivée par sa petite soeur. Mais être actrice lui a rappelé que les difficultés financières sont toujours présentes : "Quand on commence dans le métier, il y a plus de rejets que de succès, je n'étais pas sûre d'être assez forte pour gérer ça, en plus je n'avais pas d'argent. Sydney est une ville très chère, et après mon école d'art dramatique, j'ai vécu en colocation... j'avais une chambre dont la fenêtre donnait sur un mur de brique... Je ne travaillais pas, je ne gagnais pas d'argent et je devais rationner mon argent pour me payer un café tous les deux jours." Un discours qu'elle tient non pas pour se lamenter, mais pour prouver qu'elle garde, malgré son statut de star, la valeur de l'argent.
Cate Blanchett retrouvera les écrans de cinéma avec The Monuments Men de et avec George Clooney, présenté lors du Festival de Berlin.