![Catherine Deneuve, Christophe Robin et Nathalie Baye le 5 mars 2006 à Paris](https://static1.purepeople.com/articles/5/99/25/5/@/834756-catherine-deneuve-christophe-robin-et-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Il est des rencontres qui vous changent une vie... Et le jour où Christophe Robin a croisé Catherine Deneuve en fait partie.
Mais qui est donc Christophe Robin ? Depuis 1994, il est le coloriste du cinéma français. Celui qui sublime les actrices et reçoit les plus grandes comédiennes. Pourtant, ainsi qu'il le raconte à Paris Match, Christophe Robin aurait pu ne jamais toucher à une paire de ciseaux.
Car le jeune homme, qui a grandi dans un petit patelin de Champagne de 160 âmes, était destiné au métier d'agriculteur, comme ses parents. Mais pour lui, pas question de suivre le même chemin. Alors à 14 ans, il quitte le domicile parental pour devenir coiffeur, et, à 17 ans seulement, il est formateur chez Jean-Louis David.
Le hasard veut qu'on lui ait un jour demandé de s'occuper de la couleur de Stéphanie Seymour. Enchantée du résultat, celle-ci fait passer le message, et les plus grands tops se succèdent dans sa petite chambre de bonne au 7e sans ascenseur : Carla Bruni, Christy Turlington, Claudia Schiffer...
Mais alors qu'il a ouvert son propre salon en 1994, au fond d'une cour rue du Mont-Thabor, Christophe Robin va recevoir un drôle de coup de fil un soir après la fermeture de son salon : "Vous êtes Christophe ? Bonsoir, c'est Catherine Deneuve au téléphone." L'idole du jeune coiffeur est au bout de la ligne. L'actrice dont il avait affiché un poster de Peau d'âne dans sa chambre l'appelle, lui, le jeune provincial. La comédienne, que l'on retrouvera prochainement dans les aventures d'Astérix et Obélix a ainsi été impressionnée par la couleur de Claudia Schiffer et souhaiterait passer entre ses mains expertes. Rendez-vous est donc pris le lendemain vers 19h30...
Mais trop excité par l'appel, il lui est impossible de trouver le sommeil et passe sa journée à attendre fébrilement la venue de la star. Ponctuelle, Catherine Deneuve débarque, une fleur à la main. Christophe Robin est terrorisé : "Quand elle me parle, elle baisse la tête discrètement, faisant mine de lire le journal pour ne pas me mettre mal à l'aise. Pendant trois heures, on a une conversation de gens timides. (...) Je comprends tout de suite qu'il y a avec elle des limites à ne pas dépasser."
Deux jours plus tard, Kristin Scott Thomas débarque à son tour. La nouvelle que Catherine Deneuve a dégoté un coloriste de génie se répand à vitesse grand V et Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Nathalie Baye et bien d'autres suivront. La carrière de Christophe Robin est lancée, l'ex-futur agriculteur devient une figure incontournable de la coiffure et le coloriste du cinéma français, puis le porte-parole et conseiller de L'Oréal. Grâce à Catherine Deneuve. "J'ai su, avant de signer, qu'ils avaient appelé les rédactrices des magazines américains, très impressionnées que Catherine Deneuve soit une de mes clientes, car aujourd'hui encore, elle est aux États-Unis la référence absolue du chic et de l'élégance française", révèle-t-il.
Une histoire à retrouver dans Paris Match en kiosques jeudi 19 avril