Catherine Deneuve est restée fidèle à Yves Saint Laurent jusqu'à sa disparition. Jeudi 24 janvier 2019, la maison Christie's à Paris a vendu la garde-robe de l'actrice signée du grand couturier, "quarante ans de mode et d'amitié". Pendant cinq heures d'enchères, 129 lots d'exception ont été dispersés pour une somme totale de 900 000 euros.
La semaine dernière dans Le Figaro, Catherine Deneuve a refusé d'expliquer ce qu'elle comptait faire de cette somme : "Beaucoup de gens auraient aimé que je fasse une annonce en même temps que cette vente. Je n'ai pas voulu. Personne n'a à savoir ce que je vais faire de cet argent. (...) À l'école de ma petite-fille, on lui a dit : 'Alors ta grand-mère vend ses fringues, elle a besoin de tunes.' Je n'ai pas envie de répondre et encore moins de me justifier. J'ai mon idée, mais je la garde pour moi."
Ta grand-mère a besoin de tunes ?
Le compte Instagram de la maison Christie's présente la plupart des lots qui étaient exposés avant leur vente jeudi. "Cette semaine d'exposition et les enchères elles-mêmes ont dépassé mes attentes. Christie's a rendu hommage au talent d'Yves Saint Laurent en présentant ses créations de manière exquise", s'est félicitée Deneuve sur BFMTV. Pour François de Ricqlès, président de Christie's France, cette vente est tout simplement un "triomphe" qui "honore deux artistes iconiques français qui sont la gloire de ce pays".
Le lot le plus précieux est un ensemble du soir de la prestigieuse collection russe 1977/78, collection absolument culte du couturier. Il a été vendu 52 500 euros, c'est dix fois plus que la mise de départ. Une vente online de 140 modèles supplémentaires appartenant à l'actrice se tient jusqu'au 30 janvier.