On est encore loin de tout savoir de Catherine Deneuve, 69 ans. Icône et légende vivante du cinéma français, l'actrice est un puit de secrets et d'anecdotes croustillantes. Dans une interview accordée à So Film, où elle en balance quelques-unes, la star – même si le terme lui déplaira – revient notamment sur ses débuts dans le cinéma, elle qui confie y être "rentrée par effraction".
Elle évoque notamment cette première grossesse, très jeune. Elle se qualifie alors de rêveuse, incertaine sur son avenir, elle qui vivait avec ses trois soeurs et "des préoccupation de jeunes filles de notre âge", à savoir "sortir, tomber amoureuses, flâner sans but précis". "Mais comme je suis tombée enceinte à 19 ans, j'ai dû vite penser à travailler pour gagner ma vie", se remémore la comédienne, qui va alors briller dans Les Parapluies de Cherbourg.
De Jacques Demy, elle gardera d'ailleurs des souvenirs émus. "Lorsque Demy m'a rencontrée, j'étais enceinte de mon premier enfant, se souvient-elle. Et au lieu de proposer le rôle à une autre jeune comédienne, il a attendu que je sois de nouveau disponible. Forcément, quand vous n'êtes personne, ce genre de considération vous marque." La jeune Catherine est alors mise en confiance, considérée. "Je doutais sans arrêt de tout : mon physique, ma voix, ma capacité à bien les choses. C'était carrément pathologique", assure l'intéressée qui allait alors devenir maman.
Pas de quoi pourtant lui faire croire qu'elle va encore faire l'actrice longtemps, comme sa soeur Françoise ("le théâtre, pour elle c'était une vocation", dira-t-elle). Et lorsqu'on lui demande si elle avait alors un plan B, elle se montre aussi lunaire que romanesque. "Mon plan B, c'était de tomber amoureuse, d'aimer quelqu'un, d'avoir un deuxième enfant", assure celle qui se définissait comme "une grande amoureuse" dans l'âme. Elle poursuit : "Cela prenait beaucoup de place dans ma vie. Amoureuse, ce n'est pas le synonyme de romantique. Cela veut juste dire que j'étais toujours prête à faire en sorte que la vie autour d'arrête au moment où je rencontrais quelqu'un qui me plaisait. C'est terrible comme état d'esprit, ça n'a rien de très rationnel comme façon de voir les choses, d'être une amoureuse". Finalement, c'est bien dans le cinéma que la mère de Chiara Mastroianni et Christian Vadim s'installera, durablement...
Interview à retrouver en intégralité dans le numéro 38 de So Film.