La vie a tendance à rapprocher des personnes qui, d'ordinaire, n'auraient jamais dû se croiser. C'est ce qui est arrivé à Cécile Duflot et Bertrand Cantat. Si la première a longtemps été l'une des figures du groupe Ecologie les verts en politique, le second est très connu dans le milieu de la musique en tant que chanteur décrié du groupe Noir Désir depuis la mort de Marie Trintignant qu'il a été jugé coupable d'avoir tuée en lui assénant de violents coups.
Non, Cécile Duflot n'a pas fait la rencontre de Bertrand Cantat par hasard en assistant à l'un de ses concerts, mais c'est grâce à l'un de ses ex-compagnons qu'elle a été liée à lui plusieurs années de sa vie. Et elle sera d'ailleurs liée à Bertrand Cantat toute sa vie.
Cécile Duflot a partagé le quotidien de Xavier Cantat, le frère de Bertrand Cantat, photographe dans un premier temps pour le groupe Noir Désir. Ce dernier a finalement changé de carrière pour se lancer dans la politique. D'abord militant, pour le mouvement Les Verts, il fut candidat à l'élection cantonale partielle de Valenton, élection qu'il a perdue. Mais c'est par le prisme de la politique, à renforts de réunions et de soirées avec des amis communs, que Cécile Duflot et Xavier Cantat ont fait se croiser leurs destins. Il mélange ainsi ses deux amours en devenant également photographe pour le groupe Les Verts.
Le duo n'a pas fait que partager un intérêt pour la politique et la protection de la planète. En 2008, Cécile Duflot a donné naissance à leur fille, Térébentine, le troisième pour lui, le quatrième pour elle. Une adolescente de presque 16 ans, nièce donc de Bertrand Cantat.
Après la naissance de leur fille et plusieurs années partagées à deux, Cécile Duflot et Xavier Cantat ont décidé de se séparer. Les dernières années de leur vie de couple ont été rythmées par les critiques et les polémiques. A commencer par un voyage aux Maldives au bilan carbone pas vraiment écolo. Xavier Cantat avait notamment été pointé du doigt pour un tweet polémique, allant jusqu'à être qualifié de jaloux par certains de la carrière de sa compagne de l'époque. En 2019, Cécile Duflot avait indiqué dans le Journal du Dimanche dimanche avoir changé d'univers, quitté la politique et être devenue directrice de l'O.N.G. Oxfam France. Entretien au cours duquel elle annonçait sa séparation d'avec Xavier puisqu'elle évoquait sa vie avec son compagnon Arié, avec qui elle adorait aller au cinéma. Cet homme n'était autre qu'Arié Halimi, avocat français membre de la ligue des droits de l'homme. Le couple est séparé depuis.