Dimanche 30 octobre, le regretté René Angélil sera honoré par le Gala de l'ADISQ au Québec, à l'occasion de sa 38e cérémonie de remise de prix, diffusée par Radio-Canada. Céline Dion a prévu de quitter Las Vegas pour assister à cet événement.
Comme le rapporte la presse québécoise, René Angélil recevra de la part de l'ADISQ (l'équivalent des Victoires de la musique) un prix Félix à titre posthume pour "sa contribution exceptionnelle au développement de la musique québécoise". L'ancien imprésario a évidemment oeuvré en faveur de la carrière de son épouse Céline Dion au Québec et dans le reste du monde, mais il a aussi collaboré avec Ginette Reno et Garou. En outre, il avait lui-même été chanteur dans le groupe Les Baronets pendant les années 1960. René Angélil, emporté par le cancer en janvier dernier, avait déjà reçu un premier Félix Hommage en 1996. L'Association québécoise de l'industrie du disque "souhaite souligner à nouveau, par sa plus haute récompense, sa contribution exceptionnelle à l'industrie de la musique d'ici". En 1987 et en 1988, il avait aussi gagné le prix Félix en tant que gérant de l'année.
Sur la page Facebook de Céline Dion, on apprend que la star rejoindra ses terres natales depuis Las Vegas pour prendre part à la soirée. Elle sera sans doute présente avec ses enfants, René-Charles (15 ans) et les jumeaux Nelson et Eddy (qui viennent de fêter leurs 6 ans). "Dans le cadre de son 38e Gala le 30 octobre prochain, l'ADISQ décernera un Félix honorifique posthume à l'un des plus grands producteurs et imprésarios que le Québec ait connu : René Angélil. Céline Dion sera présente pour recevoir le Félix honorifique en son nom", peut-on lire.
En revanche, il est surprenant de constater l'absence de nomination de Céline Dion au Gala puisque la star fait un véritable carton avec son dernier disque Encore un soir, dont le nouveau single est Si c'était à refaire, écoulé à 102 858 exemplaires au Québec et 463 884 exemplaires en France. Le total mondial s'élève quant à lui à 654 000 exemplaires ! Toujours côté chiffres, alors que Noël approche rapidement, Céline Dion assoit encore plus sa domination dans les charts puisque son disque These Are Special Times, paru en 1998, vient de remonter à la première place dans cette catégorie aux États-Unis, selon Billboard. Le disque s'est écoulé à 1 245 exemplaires en une semaine, qui viennent s'ajouter aux 5,4 millions de copies vendues outre-Atlantique (12 millions au niveau mondial).
À noter que Encore un soir est en compétition pour le titre de l'album RTL de l'année.
Thomas Montet