C'est le grand jour ! Attendu depuis des mois par ses milliers de fans, le disque de Céline Dion, intitulé Encore un soir, est enfin dans les bacs. Quatre ans après l'énorme succès de Sans attendre (écoulé à 1,5 million de copies dans le monde), la diva fera-t-elle le même hold up dans les charts ? On parie que oui !
Charmés par le premier single éponyme (porté par un clip diffusé, en partie, et en exclusivité sur TF1 ce vendredi 26 août) ainsi que par sa série de concerts sur la scène de l'AccorHotels Arena de Paris, les fans vont se ruer dans les magasins et sur les plateformes en ligne pour acheter le nouveau disque de Céline Dion. La diva revient avec un album de douze chansons, dont trois supplémentaires dans la version deluxe. Côté style, le disque est plutôt en rupture avec ses précédents opus français, des titres comme L'Étoile (qui donne envie de danser et est signé de Grand Corps Malade), À vous (véritable déclaration d'amour à son public qui devrait faire des merveilles en concert), Ma faille (touchant mais qui donne envie de bouger son corps) ou Tu sauras (aux sonorités R'n'B) en sont les exemples les plus flagrants. Ces trois derniers sont tous signés d'une plume inattendue... celle de Zaho ! "Comme Céline est un livre ouvert pendant les interviews, je me suis inspirée de son vécu (...). Au départ, j'hallucinais d'être en studio avec elle. Je me disais : C'est le mannequin du musée Grévin qui bouge, ce n'est pas la vraie !", a confié l'Algéro-Canadienne au journal Le Parisien.
Tous les auteurs-compositeurs qui ont collaboré sur Encore un soir, qui est est d'ailleurs un excellent choix de premier single signé Jean-Jacques Goldman, ont parfaitement su poser des mots sur ce qu'a traversé la star ces dernières années : la maladie puis la mort de son mari René Angélil mais aussi la nécessité de poursuivre, de ne pas se figer dans le deuil et d'aller de l'avant. L'une des plus belles chansons de ce disque, plus classique cette fois mais ô combien poignante, est À la plus haute branche, hymne à la mémoire de René et signée du chanceux Daniel Picard, gagnant d'un concours lancé par la diva. "Elle m'a appelé pour me féliciter. C'est irréel d'avoir été choisi", a-t-il lui aussi confié au Parisien. On adore également Je nous veux, qui devrait tirer des larmes même aux plus insensibles, la reprise puissante d'Ordinaire ainsi que Les Yeux au ciel, signée Grands Corps Malade. "On m'a proposé des thèmes : celui d'une mère qui a du mal à communiquer avec son fils toujours scotché sur les écrans. Et ça a donné les Yeux au ciel", a-t-il dit au Parisien. On comprend le choix de ce thème : Céline Dion a récemment révélé que voir son fils aîné, René-Charles, grandir, n'était pas toujours facile...
Thomas Montet