Samedi 17 septembre, Céline Dion était l'invitée spéciale de l'émission québécoise En direct de l'univers, diffusée sur Ici Radio-Canada. La star, qui a enregistré le show alors qu'elle était de passage au Québec pour sa tournée estivale et la promotion de son disque Encore un soir, est allée de surprise en surprise...
Céline Dion a donc inauguré la 8e saison de cette émission et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle semble avoir beaucoup aimé son passage. Il faut dire que les équipes se sont données du mal pour orchestrer un show dynamique, mettant l'accent sur sa carrière avec originalité sans tomber en pâmoison, évitant le cirage de chaussures un peu trop gênant... Ainsi, la chanteuse a d'entrée de jeu était séduite par un impressionnant medley reprenant des chansons qui ont racontent toute un bout d'histoire de sa vie (pas forcément les siennes) avec, sur scène, des gens qu'elle aime comme l'imitatrice Véronic DiCaire, la chanteuse Nanette Workman mais aussi son frère Michel, qui travaille avec elle comme régisseur.
L'instant le plus cocasse est venu d'une réinterprétation de My Heart Will Go On avec des invités spécialement habillés du désormais cultissime sweat-shirt Titanic, qu'elle avait porté lors de son récent séjour à Paris. Toutefois, plutôt que d'y voir la tête de Kate Winslet à côté de celle de Leornado DiCaprio, c'était la sienne qui y figurait. Interrompant la prestation, une vidéo a ainsi montré le joueur de hockey Pernell Karl Subban essayer de chanter le refrain du tube sans succès avant d'être suivi par René-Charles, le fils aîné de la star. Ce dernier, plutôt que d'échouer a alors gentiment moqué sa maman. "Tu sais maman, moi je suis meilleur au hockey que pour chanter mais moi au moins je le sais", lui a-t-il dit. D'ailleurs, question hockey, la diva a révélé qu'elle n'aime pas beaucoup fêter son anniversaire et qu'elle préfère louer l'Arena de Las Vegas pour deux heures afin d'y voir jouer son fils, tout en se régalant avec quelques proches d'un buffet spécialement installé sur place.
Si Céline Dion était ravie de voir le clin d'oeil de son fils aîné, elle a aussi aimé le fait de voir sa maman Thérèse installée dans le public avec ses jumeaux Nelson et Eddy. C'était la première fois que ses jeunes enfants étaient sur un plateau télé devant leur maman ! Parmi les autres moments forts de cette émission : le petit mot de Sia (qui lui a écrit Loved Me Back To Life), la présence surprise de sa meilleure amie américaine Robin Slavin,qui lui a chanté You've Got a Friend de Carole King ainsi que la présence de ses frères et soeurs avec leurs enfants et petits-enfants qui ont repris Mamy Blue et Oh Happy Day. Un beau moment alors que le clan Dion est encore frappé par le cancer !
Thomas Montet