Changement de taille pour Nelson Monfort. Alors qu'il commentait le patinage artistique sur France Télévisions depuis près de vingt ans au côté de Philippe Candeloro, c'est terminé. Dès le 1er novembre, ils cèderont leur place à Nathalie Péchalat, Marie-Christelle Maury et Annick Dumont, qui officiait déjà auprès d'eux. C'est donc un trio 100% féminin qui est attendu. Sur les ondes d'Europe 1, dans Pascal Praud et vous, ce mardi 22 octobre, Nelson Monfort revient sur son départ inattendu.
Loin d'être amer, la star du petit écran qui a récemment célébré le mariage grandiose de sa fille Victoria Monfort se livre à coeur ouvert : "Évidemment, je ne vais pas vous dire que je saute de joie... Mais d'un autre côté, il me paraît assez normal que des pages se tournent et d'autres s'ouvrent." Plus encore, le journaliste de 71 ans - qui a été recruté cette saison par Michel Drucker dans son émission Vivement dimanche sur France 3 - indique croire que "c'est simplement la vie". Et de préciser qu'il ne quitte pas complètement le monde du patinage artistique : "Et ce duo [avec Philippe Candeloro, ndlr] ne s'arrête pas vraiment car nous jouons une pièce de théâtre où le patinage est très présent, puisque ça s'appelle Ça patine à Tokyo, où on nous retrouve, je pense, avec ce qui continue à faire nos personnalités."
Puis, alors que Pascal Praud évoque le fait que France Télévisions a fait le choix de passer d'un duo masculin à un trio féminin de par "l'époque qui a changé", Nelson Monfort tient à rappeler certains faits : "Nous étions deux hommes avec une femme, Annick Dumont venait déjà. Et je suis très heureux qu'elle continue. Encore une fois, il faut tourner des pages, je ne veux pas verser dans la nostalgie." D'ailleurs, celui qui avait fait une apparition remarquée avec sa femme Dominique à Roland-Garros adresse quelques mots à celle qui lui succède : "Je ne peux que leur souhaiter bonne chance. (...) Je connais très bien Marie-Christelle Maury, j'ai travaillé avec elle pendant un grand nombre d'années et c'est vraiment une fille que j'aime énormément. Annick, m'a envoyé un message tellement gentil... Quant à Nathalie Péchalat, sa carrière plaide pour elle !" Il s'agit là d'un grand changement dans la carrière de la double championne d'Europe et de France !