C'est une grande page qui se tourne pour le pôle sports de France Télévision. Huit ans après le départ en retraite de Gérard Holtz, c'est une autre figure des commentaires sportifs du service public qui s'apprête à tirer sa révérence : l'inénarrable Nelson Monfort. Arrivé sur le service public en 1987 pour commenter la finale du Trophée de la femme du Cap d'Agde, il a réalisé sa toute première interview, celle de la tenniswoman Martina Navrátilová. Depuis, Nelson Monfort a tout fait mais ses commentaires des compétitions de patinage artistique, aux côtés de Philippe Candeloro, resteront sans nul doute dans la mémoire collective.
Ce dimanche 9 juin 2024 était un grand jour pour Nelson Monfort. Après trente ans passés à commenter Roland-Garros, le journaliste de 71 ans a assuré son ultime finale et son dernier jour sur le court Philippe-Chatrier. Il a interviewé pour la dernière fois le gagnant de cette édition 2024 l'Espagnol Carlos Alcaraz qui a battu l'Allemand Alexander Zverev. Mais en réalité, la présidence de France Télévision a décidé d'accorder un sursis à son célèbre commentateur, qui tenait plus que tout à participer au dispositif des Jeux Olympiques de Paris 2024.
En effet, à l'origine, Nelson Monfort aurait dû prendre sa retraite en mars 2023. Mais Delphine Ernotte et Stéphane Sitbon-Gomez, patrons du service public, ont accepté que Nelson Monfort poursuive sa carrière pendant dix-huit mois, afin de pouvoir quitter ses fonctions à l'issue des JO de Paris 2024. S'il a commenté là officiellement son dernier Roland-Garros, Nelson Monfort n'écarte pas l'hypothèse de revenir en tant que pigiste commenter les prochaines quinzaines. Surtout, il n'en a donc pas tout à fait fini encore avec France Télé. On le retrouvera tout l'été aux côtés de tous les commentateurs sportifs de France Télé pour couvrir les épreuves d'athlétisme, de patinage artistique ou encore de tennis. À ses côtés, on peut citer notamment Laurent Luyat, qui a récemment dû affronter le décès de sa maman, Mathieu Lartot, qui se remet depuis plusieurs mois de son amputation du genou, ou encore Léa Salamé, qui animera chaque soir Quels Jeux, déclinaison spéciale de son émission Quelle Époque qui reviendra sur le parcours de nos athlètes français, et qu'elle devait initialement co-présenter avec Michel Drucker.
Souvent moqué, Nelson Monfort n'est reste pas moins l'une des figures les plus emblématiques du commentaire sportif. Le franco-américain, qui a fait ses études à l'IEP de Paris, est polyglotte, et parle pas moins de cinq langues : le français, l'anglais, l'italien, l'espagnol et l'allemand. Après avoir fait ses armes dans de nombreux journaux et magazines, tels que Le Figaro, le JDD ou encore Tennis Magazine, il rejoint Europe 1 en 1986, pour commenter le golf. Sur France Télévisions, en 37 ans de carrière, il commentera simultanément les compétitions de golf, de tennis, d'athlétisme, de patinage artistique, de cyclisme, et mieux encore, les Jeux Olympiques de Turin 2006 et de Pékin 2008, aux côtés de Daniel Bilalian. Plus récemment, Nelson Monfort a commenté la première retransmission télévisuelle du Tour de France Femmes, avec Laurent Jalabert.