A l'occasion de la sortie de son nouveau livre Ne le dis surtout pas à Paul (aux éditions du Rocher, le 9 octobre 2024), Patrick Sabatier était l'invité du Buzz TV. Et l'ancien présentateur de 72 ans est revenu sur son retrait de l'antenne.
Patrick Sabatier est l'une des figures emblématiques de la télévision française. Dans les années 80, il a connu le succès sur TF1 avec Avis de recherche, Atout Coeur ou encore Le Jeu de la vérité. Il a ensuite exercé sur des chaînes du câble de 1995 à 2008, puis a débarqué sur France 2 jusqu'en 2016. On lui a notamment confié le jeu Mot de passe jusqu'en 2016. Et durant un an, il a évolué sur C8. En parallèle, il a eu des expériences à la radio durant toutes ces années.
Mais depuis son départ de C8, Patrick Sabatier n'est plus à la télévision et à la radio. Il reçoit pourtant des propositions comme il l'a confié aux journalistes de TV Mag. "On m'a encore fait des propositions de radio et de télé récemment. J'en suis fier, mais je suis septuagénaire maintenant. Je dois décider à qui distribuer mon temps. Est-ce que je dois continuer à faire de la radio ? Est-ce que je dois faire de la télévision ? Est-ce que je dois rester avec ma famille ?", s'est-il interrogé. Son choix était finalement une évidence : "J'ai fait un choix aujourd'hui. Je pense avoir été très gâté dans ma carrière et pour le temps qu'il me reste - que j'espère le plus long possible - je crois que mon équilibre de vie est le plus important et je ne veux pas le détruire. Je veux passer du temps avec ma femme, mes enfants et mes petits enfants."
Rappelons que Patrick Sabatier est l'heureux papa de Thomas et Margaux, fruit de son union avec son épouse depuis plus de trente ans Isabelle Laburthe. "On rit et on a des coups de blues ensemble. Elle est celle que je connais le mieux et en qui j'ai entièrement confiance. À l'époque de mon éviction de TF1, elle m'a rassuré sur mon avenir et m'a dit que ce mauvais moment n'allait pas durer toute la vie. Elle m'a poussé à ne pas me couper de tout", confiait-il à Gala en 2008.