Mardi, La Nouvelle-République parlait pour la première fois d'une affaire difficile à qualifier. Une jeune femme de 25 ans a été séquestrée pendant trois ans dans une fermette, par sa mère et sa soeur aînée, dans la commune de Bignay (Charente-Maritime) jusqu'au 24 août 2021. Dans sa déclaration, le procureur de La Rochelle mentionne des "conditions de vie indignes", "en lien avec un rite religieux".
Je me pose les mêmes questions que vous
Face aux enquêteurs, la victime de 25 ans raconte l'horreur : une pièce aux fenêtres recouvertes de larges en planches en bois clouées, des excréments qui jonchent le sol, l'isolement, les humiliations et les coups. Pour le père de cette jeune femme, séparé de la mère depuis vingt ans, c'est le choc. "Tout se bouscule dans ma tête en ce moment. Je me pose les mêmes questions que vous, beaucoup de questions... Mais je n'ai pas les réponses", a-t-il déploré dans les colonnes du Nouveau Détective.
Selon La Nouvelle-République, qui a révélé l'affaire mardi, "la conversion de la mère et de la soeur aînée au mennonitisme" -un mouvement également appelé mennonisme remontant au XVIe siècle et appartenant au protestantisme- peut expliquer que les trois femmes se soient repliées sur elles-mêmes. "On n'est pas dans un cas de secte mais il y a une problématique soit religieuse, soit mystique entre trois personnes qui ont des niveaux intellectuels élevés. La mère, notamment, a fait des études de psychiatrie", a déclaré mardi lors d'une audience publique de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Poitiers l'avocat général Stéphane Chassard, cité par le journal.
Les deux suspectes restent présumées innocentes jusqu'à la fermeture définitive du dossier.