Les premiers pas des jumeaux Jacques et Gabriella ont rythmé l'Avent 2015 en principauté en même temps que leur premier anniversaire, le 10 décembre ; mais leur passage devant le sapin de Noël familial, lui, pourrait bien rythmer les fêtes de toutes les années à venir...
En décembre 2014, Noël était en avance pour le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco : comblé par la naissance de ses jumeaux, le couple princier avait la joie de quitter la maternité à temps pour célébrer cette fête de la nativité à la maison et présenter ses enfants devant le sapin. Les toutes premières photos de famille officielles... Un an plus tard, les deux chérubins ont bien changé, mais le quatuor princier se réunit dans les mêmes circonstances pour la superbe photographie illustrant la carte de voeux d'Albert et Charlene.
Devant un sapin décoré avec goût - les couleurs monégasques, le rouge et le blanc, y règnent en douceur - et une cheminée où flamboie un feu tendre, Albert, Charlene, Jacques et Gabriella composent, non pas au palais mais dans leur havre de paix de Roc Agel, l'image d'une famille parfaitement heureuse... et photogénique.
La princesse a souhaité, précise le magazine People, un "portrait informel" pour cette première carte de voeux à quatre, mais force est de constater que, à défaut de formalisme, elle y a néanmoins mis les formes. Face à l'objectif du grand photographe Christopher Morris, le souverain, assis et tout sourire avec son fils bien attentif dans les bras, a abandonné la chemise d'hiver style bûcheron de l'an dernier au profit d'un simple pull à col montant porté sur une chemise ouverte ; son épouse, quant à elle, est à même le sol, au premier plan et au centre de l'image. Une manière de se montrer en maman comme les autres, tenant contre elle sa petite Gabriella trop occupée à croquer une pomme rubiconde pour s'intéresser au reste, mais aussi une pose digne d'un mannequin et de ses shootings, d'une classe folle, pour Vanity Fair et Hola. Alanguie dans des tons chauds (jupe ivoire, top beige, boots marron) sur un plaid caramel, Charlene, coupe garçonne et rouge à lèvres en harmonie avec la décor, affiche une intensité qui n'en rend que plus adorable la distraction de sa fillette...
La scène a eu lieu il y a un mois dans la résidence de Roc Agel, refuge bien-aimé, en pleine nature, du couple princier : c'était le 20 novembre, soit au lendemain des célébrations de la Fête nationale - où, pour la première fois, Jacques et Gabriella apparaissaient debout sur leurs pieds. Comme de coutume lors de ce genre de séance photo royale, le prince Albert et la princesse Charlene ont même enregistré avec "leurs braves petits garnements" une courte vidéo - qu'il nous tarde de découvrir. "Nos meilleurs voeux pour un joyeux Noël et une année 2016 remplie de joie", dit, en français, en monégasque et en anglais, le message inscrit par le couple sur cette carte figurant en en-tête son monogramme conjoint. On imagine d'ores et déjà que, pour son allocution rituelle du nouvel an, le souverain pourra réitérer ses premières paroles du millésime précédent : "L'année qui s'achève aura été exceptionnelle pour la Princesse Charlene et moi-même..." Grâce à un petit bonhomme au regard perçant et à sa petite soeur croqueuse de pommes.