La naissance d'un patriarche. Année après année, Albert II de Monaco a prôné et chéri, dans ses allocutions officielles, la vision de la principauté en tant que famille, unie par une histoire, une fierté et des valeurs commune - au nombre desquelles la solidarité n'est pas la moindre, ainsi que les multiples actions solidaires du souverain au mois de décembre l'ont rappelé. Avec la venue au monde des jumeaux Gabriella et Jacques, descendance légitime dont son épouse la princesse Charlene a accouché le 10 décembre 2014, le Rocher dispose désormais plus que jamais d'un leader aux airs de figure paternelle.
"L'année qui s'achève aura été exceptionnelle pour la Princesse Charlène et moi-même avec l'arrivée à notre foyer de Gabriella et Jacques, souligne à ce titre le jeune papa de 56 ans en ouverture de son message de voeux pour la nouvelle année 2015. Les naissances du Prince Héréditaire Jacques et de la Princesse Gabriella mettent en lumière l'union forte et indissoluble entre la communauté monégasque et notre Famille. Ces moments de bonheur partagé sont un privilège et nous en mesurons toute la valeur."
Un bonheur si éclatant que le prince Albert, plutôt du genre à cultiver la discrétion propre au clan Grimaldi pour ce qui concerne les affaires privées, a fait en sorte de le partager largement : d'abord en affichant un sourire édifiant en ramenant la princesse Charlene et leurs chérubins de la maternité du centre hospitalier Princesse Grace juste à temps pour Noël, puis en diffusant les premières photos officielles des jumeaux Gabriella et Jacques en famille devant le sapin (pour l'occasion, le chef d'Etat monégasque arborait une chemise décontractée... assortie à la décoration de l'arbre de Noël !), et enfin en les présentant par le biais de la presse (Paris Match, Gala, Point de Vue, Monaco-Matin) avant la cérémonie de présentation publique ouverte à tous qui aura lieu mercredi 7 janvier 2015 sur la place du palais princier.
Il n'est pas anodin que le souverain monégasque évoque la naissance du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella dès les premiers mots de ses voeux : c'est le symbole de l'élan qu'il appelle à donner ensemble, avec ses compatriotes, aux douze mois qui se profilent, comme il le souligne en clôture de son allocution de des multiples défis qu'elle envisage avec confiance. "La Princesse Charlène et moi-même sommes heureux, auprès de nos Enfants, de porter avec vous un regard confiant sur l'année qui va s'ouvrir", souligne-t-il d'ailleurs. Face à un avenir "encore incertain pour tant de pays et de populations", des "horizons européens [qui] peuvent paraître inquiétants", le prince Albert II, considérant les défis à l'horizon, rappelle : "Nous les relèverons avec succès, en nous appuyant sur la force qui a toujours été la nôtre depuis des siècles : notre unité."
"Vous savez ma détermination à oeuvrer pour le bien de la Principauté et de ses habitants. Quels que soient les obstacles, je saurai prendre les décisions qui s'imposent", affirme-t-il avec assurance, qu'il s'agisse d'entretenir la prospérité de la principauté, de préserver les spécificités nationales face aux pressions européennes, d'assurer un avenir épanouissant pour les jeunes, et, last but not least, de continuer à "transformer les manières de faire" en matière de protection environnementale et de développement durable, son grand cheval de bataille.
A leurs altesses le prince Albert, la princesse Charlene, la princesse Gabriella et le prince Jacques, une "belle et sereine année 2015" également.