Laurent Ruquier et son complice Jean-Marc Dumontet sont des directeurs de théâtre heureux. Depuis plus d'un an, la pièce Inconnu à cette adresse et son prestigieux casting tournant cartonnent sur la scène de leur théâtre Antoine. La 200e s'est jouée à l'occasion d'une soirée de gala lundi 25 février. Ils étaient nombreux à applaudir Gérard Darmon et Charles Berling sur scène. À commencer par la compagne de ce dernier, Virginie Couperie.
C'est un beau succès pour ce texte magnifique de Kressmann Taylor qui, sous la forme d'une correspondance, met en scène la confrontation de deux amis. L'un est allemand, l'autre juif américain, nous sommes en 1932. C'est l'histoire d'une amitié brisée quand l'un épouse l'idéologie nazie. Après avoir remporté le Globe de Cristal 2013 de la meilleure pièce de théâtre, cette adaptation de Michèle Levy-Bram dans une mise en scène de Delphine de Malherbe célébrait sa 200e représentation devant un parterre de stars.
C'est Laurent Ruquier qui a eu l'idée du casting tournant. Il y a un an, Gérard Darmon et Dominique Pinon ouvraient le bal. Tous les deux étaient présents hier soir, d'autant plus que Darmon est de nouveau sur scène mais face à un Charles Berling troublant. Parmi les anciens interprètes, Nicolas Vaude et Michel Boujenah, ont assisté à cette 200e.
Pour célébrer cet événement, Laurent Ruquier pouvait compter sur le soutien des copains, Isabelle Alonso, Raphaël Mezrahi ou Evelyne Bouix. Christian Vadim et Philippe Lellouche, qui cartonnent avec le retour du Jeu de la vérité sur la scène du Palace, étaient aussi de la fête. Si le fils de Catherine Deneuve et Roger Vadim est venu accompagné de Julia Livage, son amoureuse, Philippe Lellouche était seul : son épouse Vanessa Demouy se remet doucement d'une pneumonie. La journaliste Aïda Touihri, la comédienne Mireille Darc, l'acteur Hippolyte Girardot et le réalisateur Patrice Leconte ont pris la pose avec cette fine équipe du théâtre Martin et ses interprètes.
Depuis janvier 2012, Inconnu à cette adresse a été joué par les duos Darmon et Pinon, Thierry Frémont et Nicolas Vaude, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, Samuel Le Bihan et Bruno Solo, Richard Berry et Franck Dubosc, Stéphane Guillon et Gaspard Proust, Jean-Paul Rouve et Élie Semoun, Pascal Elbé et Stéphane Guillon, Berling et Boujenah, et, jusqu'au 2 mars, par Berling et Darmon. Dans quelques jours, Charles Berling se consacrera entièrement à la pièce Gould Menuhim au théâtre de l'Atelier dont les représentations ont débuté. L'aventure Inconnu à cette adresse se poursuit avec Jean Benguigui et Martin Lamotte (mars 2013) puis François Rollin et Ariel Wizman (avril 2013).