En 2012, il donnait la réplique à son fils Emile Berling dans le thriller Comme un homme de Safy Nebbou. Le 1er mars, il tiendra le rôle d'un père loufoque dans la comédie 20 ans d'écart aux côtés de Virginie Efira. S'il est question d'écart dans la carrière de Charles Berling, c'est celui entre ses rôles toujours surprenants choisis sans oeillères. Entre ces deux films, beaucoup de théâtre et une sacrée gymnastique pour être quasiment à l'affiche de deux pièces en même temps.
Mardi 19 février, au Théâtre de l'Atelier, Charles Berling, le violoniste Ami Flammer et Aurélie Nuzillard étaient réunis pour le filage de Gould Menuhim. Ce spectacle assez unique confronte les deux interprètes de génie que sont le pianiste canadien Glen Gould et le violoniste américain Yehudi Menuhin. Ce spectacle imaginé par ses interprètes et mise en scène avec la complicité de Christiane Cohendy a été créé en 2012 au Théâtre Liberté, une salle toulonnaise dont Berling et son frère Philippe s'occupent depuis près de trois ans. Gould Menuhim débarque enfin à Paris avec son décor de studio de radio vintage et, en son coeur, le "perfectionnisme paranoïaque de Glenn Gould et la générosité de Yehudi Menuhin". À partir du 21 février, à 21h, au théâtre de l'Atelier.
Tout en préparant activement la reprise de ce spectacle, Charles Berling, acrobate, poursuit les représentations d'Inconnu à cette adresse au Théâtre Antoine. Berling donne la réplique depuis quelques semaines à Gérard Darmon. Ce très beau texte de Kressmann Taylor est aussi celui d'une confrontation : la relation épistolaire de deux amis, l'un Allemand, l'autre juif américain, sur fond de montée du nazisme. L'histoire d'une amitié brisée quand l'un épouse l'idéologie fasciste... Charles Berling assurera les représentations (à 19H) jusqu'au 2 mars.
Le directeur du Théâtre Antoine, un certain Laurent Ruquier, a eu l'idée d'un casting tournant. Le 3 mars, Jean Benguigui et Martin Lamotte succèderont à Gérard Darmon et Charles Berling. Lequel se consacrera alors pleinement à Gould Menuhim.