Ils se connaissent depuis des années et c'est pourtant la première fois qu'ils foulent les planches ensemble. Thierry Lhermitte et Patrick Timsit se réunissent pour le très beau texte de Kressmann Taylor, Inconnu à cette adresse. C'est au théâtre Antoine que la rencontre... et la déchirure opèrent.
"Quand on avait lu ce livre il y a quinze ans, on s'était dit que ce serait bien qu'on le fasse tous les deux sur scène", confie Thierry Lhermitte dans les colonnes du Parisien ce jeudi. "Alors quand la metteur en scène, Delphine de Malherbe, nous l'a proposé, l'envie était déjà là, renchérit Timsit. Ce n'est n'était pas une histoire de contre-pied, de contre-emploi. C'est juste un bouquin exceptionnel, un choc." Inconnu à cette adresse raconte la relation épistolaire de deux amis, l'un allemand, l'autre juif américain, sur fond de montée du nazisme. L'histoire d'une amitié brisée quand l'un épouse l'idéologie fasciste...
Thierry Lhermitte et Patrick Timsit occuperont tout le mois de mars la scène du théâtre Antoine de Laurent Ruquier. C'est d'ailleurs ce dernier qui a eu l'idée d'un casting tournant : ainsi, Lhermitte et Timsit succèdent à Gérard Darmon et Dominique Pinon qui ont joué la pièce en février.
La semaine dernière, le duo qui se connaît depuis plus de quinze ans, était sur le plateau du Grand Journal de Canal+. L'occasion pour Thierry Lhermitte et Patrick Timsit d'évoquer leurs nombreux souvenirs communs de cinéma, comme l'immense succès populaire d'Un indien dans la ville. Michel Denisot leur avait d'ailleurs réservé une belle surprise : la venue sur le plateau de Ludwig Briand qui incarnait le petit Mimi-Siku dans le film. L'ancien enfant acteur est sur le point de devenir juriste.
Inconnu à cette adresse à 19 heures au théâtre Antoine, Paris.