C'est sonnés que les Britanniques ont ouvert les yeux ce matin du vendredi 9 septembre. La veille, Elizabeth II, leur bien-aimée reine depuis plus de soixante-dix ans, a rendu son dernier souffle à l'âge de 96 ans dans son château de Balmoral en Écosse. Malgré son âge avancé, les pépins de santé qu'elle a rencontrés et conscients que ce jour allait forcément arriver, ils n'y étaient pas vraiment préparés. À l'image des membres de la famille royale.
En apprenant l'inquiétude des médecins d'Elizabeth II concernant sa santé, ses enfants se sont rendus à son chevet pour vivre leurs derniers moments à ses côtés. Parmi eux, le prince Charles, devenu roi Charles III à la mort de sa mère, qui a pu l'accompagner dans ses derniers instants, tout comme sa soeur la princesse Anne. Leurs frères les princes Edward et Andrew sont quant à eux arrivés trop tard, accompagnés de leur neveu le prince William. Le prince Harry, non accompagné de sa femme Meghan Markle restée à Londres, est quant à lui arrivé à Balmoral plus d'une heure après l'annonce de la mort de sa grand-mère, très marqué...
En attendant son couronnement officiel, le roi Charles assume déjà ses premiers devoirs. D'importantes décisions l'attendent aussi prochainement. Parmi elles, l'organisation de la famille royale. La mort d'Elizabeth II a fait d'Archie et Lilibet, les enfants du prince Harry et de Meghan Markle, un prince et une princesse. A 3 ans et 1 an, le frère et la soeur ont hérité des statuts de Majestée. Mais le désormais roi Charles pourrait bien s'y opposer.
Il y a quelque temps, le palais de Buckingham avait annoncé l'intention de la famille royale de réduire ses effectifs les plus actifs. Dans cette logique, surtout depuis le départ officiel du duc et de la duchesse de Sussex du clan Windsor et leur installation aux Etats-Unis, le roi Charles pourrait faire annuler leurs titres dans le but de resserrer le coeur actif de la monarchie britannique. Pour l'heure rien n'est certain. Le roi Charles devra publier un amendement spécial s'il choisit de valider ce projet.
Mais les priorités sont ailleurs pour l'instant. Le roi Charles III est attendu à Londres ce vendredi 9 septembre après avoir passé la nuit à Balmoral, où la reine s'est éteinte la veille, avec Camilla Parker-Bowles, désormais reine consort. Les hommages se multiplient sur place, en attendant les premières cérémonies en son honneur et les obsèques tant redoutées, symbole de dernier adieu à la Souveraine tant adorée.