Voilà maintenant plusieurs mois que la santé de la reine Elizabeth II interroge. Depuis la mort de son mari le prince Philip, la Souveraine de 96 ans enchaîne les pépins de santé et les coups de fatigue. Alors qu'elle fêtait son jubilé de platine, la reine s'est retrouvée contrainte d'annuler sa présence à plusieurs événements pour cet anniversaire de règne, faisant craindre le pire à la famille royale et à tous les Britanniques. Les dernières nouvelles dévoilées n'ont rien de rassurant.
Ce mercredi 7 septembre, une réunion prévue en visioconférence avait dû être annulée à la dernière minute : "URGENT : Après une journée remplie hier, Sa Majesté a accepté de suivre le conseil des médecins de se reposer. La réunion du Conseil privé qui était prévue ce soir en visioconférence va être reprogrammée. Sa Majesté reste à Balmoral [l'une des résidences de la famille royale britannique, NDLR] et ne nécessite pas d'hospitalisation" apprenait-on. Mais à voir le nouveau message publié sur les réseaux sociaux de Buckingham Palace, la situation est plus inquiétante que prévu.
"Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale", rapporte un communiqué du palais. Il est également précisé que "la reine continue à se sentir à l'aise et à Balmoral." Pas certain que cela suffise à rassurer les plus inquiets, particulièrement quand l'on sait que les princes Charles et William ont accouru à Balmoral quand ils ont appris la nouvelle.
Rebecca English, journaliste spécialisée dans la monarchie, s'était exprimée après l'annulation de la réunion de la veille, tentant de garder espoir concernant la forme de la Souveraine : "Au regard des nouvelles de ce soir sur le besoin de repos de la reine, cela me semble le plus approprié. On me dit qu'il n'y a pas de raison de s'alerter et que Sa Majesté est en bonne forme. On me souligne également que nous devrions nous émerveiller de tout ce qu'elle fait, et pas de ce qu'elle ne fait pas. Mais elle a 96 ans et se fatigue forcément." Espérons que le repos suffise...