Ces dernières années, la famille royale britannique qui se veut irréprochable a plusieurs fois été entachée par de multiples scandales au grand dam de Charles III. Ce n'est un secret pour personne, le mari de la reine Camilla n'a jamais été très proche de son frère, le prince Andrew, de douze ans son cadet. Leurs relations se seraient littéralement détériorées depuis que l'implication de l'ex-mari de Sarah Ferguson dans l'affaire Jeffrey Epstein a été dévoilée.
Accusé par Virginia Giuffre d'agressions sexuelles lorsqu'elle était mineure au début des années 2000, le prince Andrew s'est retiré de la vie publique il y a cinq ans. Une mise au ban orchestrée par sa mère, la reine Elizabeth II et Charles III n'y serait pas pour rien. Devenu le paria de son illustre clan, le prince Andrew pourrait prochainement être délogé de son fief qu'il partage actuellement avec la mère de sa progéniture, niché à Windsor : Le Royal Lodge composé de 30 pièces.
Une chic résidence qui dispose aussi d'une dépendance pour le jardinier (qui doit s'occuper d'un terrain de 40 hectares), de six cottages et d'une chapelle a rapporté le Parisien ce lundi 16 septembre 2024. Pour ne rien arranger, le prince Andrew n'assumerait qu'à moitié son entretien alors même que la condition établie était que le locataire prenne à sa charge les frais de rénovation et d'entretien. Il y a vingt ans, la reine Elizabeth II en personne lui avait donné les clefs du domaine. Désormais sous la menace d'une expulsion, le prince Andrew ne l'entend toujours pas de cette oreille.
Charles III ne l'a pourtant pas mis à la porte puisqu'une solution lui a été proposée : s'installer au cottage de Frogmore, l'ancien logement du prince Harry et de son épouse Meghan Markle. Une humiliation pour le duc d'York qui refuserait catégoriquement cette proposition, rappelant la durée de son bail fixée à 75 ans. Mais aura t-il le choix ? Rien n'est moins sûr. Depuis son couronnement, Charles III, qui gère avec la plus grande attention la bourse familiale, aurait bien l'intention d'aller au bout de ses démarches pour le faire partir.
Après les révélations au sujet de l'affaire Epstein, le prince Andrew orchestre une interview avec la BBC pour livrer sa vérité. Sauf que l'entretien qu'il pensait salvateur a été une véritable catastrophe... Ses réponses et son attitude ont été pointés du doigt, aggravant encore un peu plus le cas du prince. La suite parle d'elle même : ses fonctions, son titre d'altesse royale, ses patronages et titres militaires lui ont été retirés. En parallèle, un accord à l'amiable a également été conclu entre le prince Andrew et Virginia Giuffre. Les tabloïds assurent que 10 millions de livres auraient été mis sur la table provenant des fonds privés de la reine Elizabeth II.
"Depuis, la presse n'a pas lâché Andrews", a rapporté le journaliste Robert Jobson. En Outre- Manche, l'oncle des princes William et Harry dérange tout en impactant à bien des niveaux Charles III. "Cela nuit à son image de dépenser autant d'argent pour soutenir ce frère qui ne travaille pas", affirme The Times. Les images incessantes de la vie oisive d'Andrew font sans cesse couler beaucoup d'encre. Raison pour laquelle l'ancien mari de Diana Spencer a visiblement décidé d'agir au plus vite...