C'est encore une page qui se tourne : ce week-end, en visite très rapide à Londres pour le couronnement de son père Charles III, le prince Harry a profité du Frogmore Cottage à Windsor pour une dernière nuit avant d'en rendre les clés, cinq ans après que la maison lui a été confiée par Elizabeth II comme cadeau de mariage. Une grande propriété dans laquelle il avait ensuite vécu avec Meghan Markle, puis accueilli leur fils Archie, avant de partir pour les Etats-Unis.
Mais depuis le "Megxit", la maison était restée bien trop longtemps vide : utilisée par la princesse Eugénie pendant quelques mois et par le couple lors de ses très rares retours au Royaume-Uni, il était trop souvent inhabité pour le nouveau roi. Celui-ci a donc mis les pieds dans le plat quelques mois après son accession au trône... et ordonné à son fils et sa belle-fille, avec qui les relations sont encore difficiles, de quitter définitivement les lieux !
Une décision qui était très mal passée du côté de Los Angeles. Les amis du prince Harry et de Meghan Markle avaient en effet expliqué que le couple avait été "choqué" de cette décision. Mais le roi Charles III les a sans doute rassurés : lors d'éventuels voyages à Londres, les palais de Buckingham, Kensington, de Windsor ou même Clarence House, où il vit régulièrement, ont bien assez de chambres pour les accueillir !
La décision semble donc avoir été acceptée et le couple a finalement dit au revoir à cette maison qui va aller... au prince Andrew, lui aussi très mécontent ! Le sulfureux frère de Charles III, empêtré dans les scandales sexuels de l'affaire Epstein, va en effet devoir quitter l'immense Royal Lodge, où il vivait avec son ex-femme Sarah Ferguson pour s'installer dans ce cottage bien plus petit. Très en colère, il avait d'abord refusé de quitter la propriété où il vit depuis 2004 et fait faire plus de 7 millions de livres de travaux. Mais il semblerait qu'il se soit finalement rangé à l'avis de son frère aîné et c'est bien à lui que le prince Harry a remis les clés de son ancienne maison.
Mais une question demeure : que faire du magnifique et grandiose Royal Lodge ? S'il est peu probable que les princesses Eugénie et Béatrice le récupèrent, puisqu'elles ne font pas partie des membres actifs de la famille royale, il se murmure que la propriété a été proposée au prince William et à Kate Middleton, qui vivent désormais à Windsor eux aussi, dans l'Adelaide Cottage. Une décision d'effacer Harry pour privilégier William qui avait fait débat...