Après soixante ans de règne, la reine d'Angleterre Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022, alors qu'elle était âgée de 96 ans. Une disparition qui a plongé tout le pays, et bien plus encore, dans le deuil. A commencer par la famille royale, réunie dans la douleur. Charles, fils aîné de la reine défunte et héritier du trône, a officiellement été proclamé roi. Désormais baptisé Charles III, il découvre ses nouvelles responsabilités et certaines scènes sont déjà cultes, à quelques jours du début de son règne. Comme plus tôt cette semaine lorsqu'il était en visite en Irlande du Nord et qu'il s'est agacé à cause d'un stylo défectueux, alors qu'il devait signer un livre d'or. Il n'en fallait pas plus pour que la séquence soit tournée en dérision par Alain Chabat !
Dans le rôle du roi, l'humoriste et animateur apparaît en costume noir, auprès de Léa Drucker qui incarne Camilla. Il s'apprête à signer un document et se trompe dans la date du jour. "Je dois juste mettre... C'est le 12 septembre ?" demande-t-il à l'un des conseillers qui l'entourent. "Le 13, monsieur" lui répond l'un d'eux, campé par Jamel Debbouze. Puis Alain Chabat, toujours dans la peau du roi, poursuit sur l'heure : "Bon alors, il faut que je mette 'midi'?" Puis, tout comme le vrai Charles III, il est confronté à un petit souci : son stylo fuit ! Alain Chabat imite alors le roi et se met à s'énerver. "Je hais ça, ça fuit de partout. Maintenant, j'ai les doigts tout tachés", lâche-t-il pendant qu'on lui essuie les mains.
Et de poursuivre : "On ne m'a pas repassé mes lacets ce matin, je savais que ça allait être une journée de merde !" Une petite phrase en rapport avec les exigences du nouveau roi qui, selon les témoignages d'anciens employés révélés dans le New York Post, demande à ce que son pyjama et ses lacets soient repassés au fer. Un sketch hilarant qui n'a pas manqué d'amuser les internautes.
Il s'agit là d'un nouveau programme baptisé Le Late avec Alain Chabat. Il s'agit d'une série d'émissions quotidiennes diffusée en deuxième partie de soirée sur TF1, comme l'a annoncé la chaîne. Ce late show à la façon de ceux déjà connus outre Atlantique est attendu "tous les soirs à 23 heures... à partir de bientôt". En voilà un beau teasing !