Depuis le 8 septembre 2022 et la mort d'Elizabeth II, Charles oscille entre chagrin et pression car le fils aîné de la reine lui succède. Il doit notamment prendre le relais de celle qui a été à la tête du Royaume durant soixante-dix ans et dont la popularité reste immense mais pas seulement. La maîtrise de soi de la souveraine décédée a marqué son règne, ce qui tranche avec l'attitude de son fils. Il a une nouvelle fois cédé à sa colère en plein exercice devant les caméras au château de Hillsborough près de Belfast..
Charles III a montré son caractère colérique et sa faible résistance à la frustration une nouvelle fois lors d'une réunion dans le cadre de sa tournée royale pour honorer la mémoire de sa mère. En Irlande du Nord, le roi avait pour mission de signer un livre de cérémonie, mais l'exercice s'est avéré plus délicat que prévu en raison... d'un stylo qui fuit. "Je ne supporte pas cette foutue chose !", a-t-il déclaré devant les caméras, ne cachant pas sa grimace. L'encre du crayon qu'il a utilisé a coulé sur ses mains et il a ajouté : "Oh mon dieu, je déteste ça."
Camilla, très calme reine consort, visiblement gênée, lui avait au préalable fait remarquer qu'il s'était trompé de date entre le 12 et le 13 septembre. De quoi excéder l'ancien prince Charles. Une scène qui témoigne du manque de sang-froid du monarque, tranchant avec l'impassibilité légendaire de son illustre prédécesseure.
Il y a quelques jours, samedi 10 septembre, une scène similaire s'est produite. Charles III, irrité au plus haut point, avait demandé l'aide de ses assistants en raison d'un porte-stylo mal placé. Une attitude qui ne va pas aider le roi âgé de 73 ans à conquérir celles et ceux qui ne sont pas enthousiasmés par le fait qu'il succède à Elizabeth II. Décrit comme démodé et peu charismatique auprès des jeunes Britanniques notamment. Ces derniers auraient été nombreux à préférer que la succession passe directement au prince héritier William et à son épouse Kate, les parents des trois irrésistibles George, Charlotte et Louis.
La relation des Britanniques avec Charles "a connu des hauts et des bas", estime l'expert royal Richard Fitzwilliams, en grande partie à cause de la fin "désastreuse de son mariage" avec la très populaire Diana et de sa liaison avec Camilla Parker-Bowles à l'époque. Charles a ensuite épousé Camilla en 2005. Les Britanniques sont cependant sensibles à cette obstination amoureuse : petit à petit, sa côte de popularité remonte. Ces derniers temps, Charles est "énormément respecté pour son travail auprès des associations", ajoute l'expert, "il est peut-être vieux-jeu sur certains points, mais son bilan est remarquable".
Président ou bienfaiteur de plus de 420 associations, Charles a notamment oeuvré avec sa fondation à aider deux millions de jeunes en difficulté. Mais c'est surtout son engagement écologique de longue date qui parle à la jeunesse. En espérant que son tempérament ne prenne pas trop souvent le dessus.