La vie de Charlize Theron n'a pas toujours été faite de strass et de paillettes hollywoodiennes. L'actrice d'origine sud-africaine a en effet connu un drame sans pareil au beau milieu de son adolescence : alors âgée de 15 ans, elle doit affronter la mort de son père Charles, tué par sa propre mère suite à une dispute qui a mal tourné. Sa maman ne sera pas inquiétée, la justice reconnaissant l'état de légitime défense, mais la vie de la future comédienne en restera changée à jamais.
Sur le plateau du JT de 20h de TF1, l'égérie Dior a évoqué avec distance la disparition de son père. Répondant à la question d'Anne-Claire Coudray, Charlize Theron relie son vécu à celui de son personnage dans Dark Places (Libby Day a 8 ans lorsqu'elle voit ses deux soeurs et sa mère massacrées). "Je dois reconnaître en effet que cela fait écho à une expérience traumatisante de ma vie et qui a contribué d'une manière ou d'une autre à faire de moi qui je suis, avoue la comédienne, sans pour autant oser expliciter la comparaison. Et c'est précisément quelque chose qui me parle, que j'ai vécu dans ma vie, si tant est que ces événements soient comparables. D'un côté il y a un meurtre mystérieux (dans le film Dark Places) et pour moi, c'était un cas malheureux de légitime défense."
Très indépendante, Charlize Theron a dû surmonter le drame. L'un des moyens employés a été de s'isoler, comme son personnage dans le thriller de Gilles Paquet-Brenner. "Je me suis vraiment identifiée à mon personnage, à propos de ce sentiment de solitude", nous confiait-elle lors de sa venue à Paris le 31 mars.
Dark Places sortira dans les salles le 8 avril.