Le suspense entourant le prénom du petit garçon de Charlotte Casiraghi, 27 ans, et Gad Elmaleh, 42 ans, né dans l'après-midi du 17 décembre 2013 à Monaco, n'aura pas duré bien longtemps. Et la famille princière de Monaco peut compter sur Stéphane Bern, ami de confiance du prince Albert II, pour garder ses secrets... mais aussi pour les révéler ! Neuf mois après avoir officialisé le prénom du premier enfant d'Andrea Casiraghi et Tatiana Santo Domingo alors que la princesse Caroline le gardait privé, cet éminent habitué du Rocher a récidivé en communiquant sur Twitter le prénom du bébé : Raphaël !
Naturellement, l'animateur n'oserait pas déflorer un tel secret sans l'aval des instances monégasques... Tweetant l'information à 12h20 ce 18 décembre, vraisemblablement lors d'une pause dans son émission radiophonique À la bonne heure, sur RTL, Stéphane Bern venait de prendre connaissance du communiqué officiel laconique (visible dans notre diaporama) émis quelques minutes plus tôt par le palais princier : "Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh ont la joie de vous faire part de la naissance de leur fils, Raphaël, né à Monaco, le 17 décembre 2013." Et d'ajouter, avec une formule pleine d'humour en lieu et place du traditionnel "la mère et l'enfant se portent bien" : "Les grands-mères se portent bien." On imagine effectivement que la princesse Caroline de Hanovre, qui rayonnait lundi soir comme si de rien n'était lors de l'avant-première du documentaire Week-end of a Champion au Grimaldi Forum, doit être aux anges d'être devenue grand-mère deux fois en 2013 !
Extrêmement discrète durant les dernières semaines de sa grossesse, Charlotte Casiraghi a accouché de Raphaël mardi en fin de journée à l'hôpital Princesse-Grace, où elle-même avait vu le jour en 1986 et où tout était prêt depuis un certain temps pour l'accueillir. La naissance avait été annoncée en premier lieu par le président du Conseil national, Laurent Nouvion, à 00h30 dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une séance tardive du Conseil national. "La famille princière a un nouveau membre", avait-il sobrement indiqué.
Nice-Matin a observé aujourd'hui que Gad Elmaleh, déjà père d'un garçon de 13 ans, Noé, a quitté le centre hospitalier monégasque vers midi ce mercredi. Sans aucun commentaire, mais on parie qu'il ne restera pas longtemps muet sur ce nouveau bonheur, qui éclot près de neuf mois après l'officialisation en bonne et due forme de son histoire d'amour avec la nièce du prince Albert II de Monaco.