Enki Bilal, dessinateur de génie à l'imaginaire déroutant et prolixe, avait imaginé dans son oeuvre Froid Equateur en 1992 un sport où l'esprit dominait autant que la force physique. Ses athlètes disputaient d'âpres parties de chessboxing, qui comme son nom l'indique mélange échecs et boxe.
Si ce "sport" n'était qu'un pur produit de l'esprit d'Enki Bilal, des fanatiques sont passés à l'acte, créant différentes fédérations à travers l'Europe. Et ce vendredi 1er février, la France accueillait sa première partie de chessboxing. La Maison Art Curial, plus habituée aux ventes aux enchères, et qui présentait récemment une vente dédiée aux toiles du maître Bilal, était en effet le théâtre de l'affrontement entre l'Allemand Frank Stoldt et le Biélorusse Lonid Chernobaev.
L'événement pouvait compter sur la présence d'une marraine de charme en la personne de Charlotte Rampling. L'actrice, que l'on retrouvera en juin prochain dans la saison 8 de Dexter, a ainsi présenté les deux combattants avant de donner le coup d'envoi de ce match si particulier aux règles très simples : un round consacré à chaque discipline, onze rounds au total (6 consacrés à l'affrontement purement mental, 5 rounds pour le pugilat) et un affrontement qui ne peut se terminer que sur KO ou échec et mat. A ses côtés se tenait le créateur de cette discipline pas comme les autres. Enki Bilal était bien évidemment présent pour assister à cette transposition de la fiction à la réalité.
Parmi le public de curieux venus découvrir le chessboxing, on pouvait apercevoir l'incontournable duo formé par Morgan et sa mère Pascale, qui depuis leur apparition dans Qui veut épouser mon fils ? multiplient les apparitions publiques. Autre personnalité présente ce soir-là, Evelyne Bouix, ravie de voir les deux adversaires s'en mettre plein la tête avant de s'assoir et penser fort à quelle pièce bouger...