Ce week-end, Chelsea Clinton, 30 ans, épousera son petit ami de longue date, Marc Mezvinsky, 32 ans. La fille de l'ancien président Bill Clinton et de l'actuelle secrétaire d'Etat Hillary Clinton a choisi la propriété de Astor Courts dans le petit village de Rhinebeck, à 160 kilomètres de New York.
Si Hillary Clinton avait prévu de ne piper mot à propos de la cérémonie, plusieurs détails ont fuité dans la presse. Et pas des moindres, puisque l'on parle ici du coût astronomique de la fête. D'après le Dailymail - qui propose d'ailleurs une photo aérienne du lieu de cérémonie - le mariage de Chelsea est estimé à 2,5 millions d'euros.
La superbe propriété de 20 hectares, située en bord du fleuve Hudson, a été aménagée pour l'occasion. Au moins 477 000 dollars ont été dépensés pour les tentes et les infrastructures. Le service de sécurité engloutit plus de 155 000 euros. Il sera d'ailleurs interdit de survoler Rhinebeck samedi de 3 heures de l'après-midi à 3 h et demie du matin.
On compte 84 000 euros dépensés pour les tables et la vaisselle en porcelaine et près de 382 000 euros en fleurs... C'est beaucoup de fleurs ! Le gâteau à lui seul représente déjà plus de 8 000 euros.
Le couple a loué quatre à six des caravanes très chic dans lesquelles se trouveront les toilettes, pour un total de 12 000 euros.
Pour la mariée, la rumeur persiste que sa robe - signée Oscar de la Renta ou Vera Wang - a coûté 19 000 euros. Chelsea Clinton portera 191 000 euros de bijoux... Il faudra faire attention, pendant la lambada, à ne pas perdre un diam's.
Pour chacun des 500 invités, le couple a dépensé près de 7 600 euros. Au total, ce mariage en coûte 2,5 millions, ce qui est plus cher qu'un mariage de star. Lorsque Liza Minnelli épousa David Gest, elle en dépensa deux, tandis que Tom Cruise et Katie Holmes se passèrent la bague au doigt en Italie pour 1,4 million.
Ce mariage est déjà considéré comme l'événement de l'année dans la haute société américaine. Parmi les invités, on ne comptera pas l'oncle du marié, fâché avec sa famille. Norton Mezvinsky s'est déclaré "blessé, mais pas surpris".
Enfin, le président Barack Obama a indiqué ce matin dans l'émission The View qu'il ne serait pas non plus de la fête. Avec humour, il a lancé : "Vraiment, vous ne voulez pas deux présidents au même mariage. Avec les services secrets, les invités qui passent sous des détecteurs de métaux et puis tous les cadeaux fouillés..."