En exclusivité pour Madame Figaro, Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay se sont retrouvés devant le même objectif avec pour décor les mythiques studios romains de Cinecittà, où Chiara, fille de l'iconique Marcelo Mastroianni (et de Catherine Deneuve) a beaucoup grandi. Ensemble, ils vont se confier, parler de leur mariage, de leur complicité toujours aussi forte malgré le divorce et de leurs projets communs.
En effet, aussi surprenant puisse-t-il paraître pour certains, Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay ont été mariés pendant 7 ans et ont une fille, Anna, âgée de 14 ans. Et aujourd'hui, ils s'entendent à merveille. A tel point que le charismatique musicien l'invite régulièrement sur scène à venir chanter et l'a conviée sur son nouvel album, Volver. "Avec Benjamin, tout me semble toujours simple et facile", confesse Chiara, qui lui a fait une confiance aveugle. "C'est lui qui m'a fait monter sur scène, sinon j'en serais incapable", rajoute-t-elle. De son côté, Benjamin ne tarit pas d'éloges à propos de son ex-femme, "une bonne chanteuse et une bonne musicienne", "habitée" et "multiple". De quoi pousser la comédienne à lui rendre la pareille, évoquant "un grand interprète et un grand créateur au service des autres".
Sans fard, ils vont également évoquer leur mariage comme ils ne l'ont jamais fait en public. "Notre mariage était assez cheap", avoue Biolay, soutenu par son ex : "On aurait dû se lever plus tôt. Je me suis levée une demi-heure avant la mairie. Sur les photos, j'ai les yeux du petit déjeuner..." Heureusement pour les tourtereaux de l'époque, "Catherine [Deneuve] avait bien fait les choses" en lâchant "des colombes sur la place Saint-Sulpice". Plus sérieusement, Chiara Mastroianni ne semble rien regretter, elle qui n'a jamais été éduquée dans la culture du mariage et dit avoir voulu "essayer". "Notre mariage a duré", se félicite-t-elle.
Tendres complices, fusionnels et ultra-glamour comme le prouve la couverture du magazine, Chiara et Benjamin se sont également souvenu de leur première rencontre, dans une maison de disques qui voulait déjà additionner leurs talents. "Nous n'étions pas emballés par le projet et avons préféré aller boire un café ensemble", raconte l'actrice, qui a fini dans les bras du magnétique auteur-compositeur-interprète et acteur français. "Cette entente, cela ne s'est pas produit tout seul, nous avons fait beaucoup d'efforts, moyennant quoi...", souligne mystérieusement la comédienne de 44 ans. "Nous sommes comme des vieux enfants", avoue-t-elle, ironisant : "On aimerait lancer une campagne type The Kooples version 'séparés depuis...'."
Interview à retrouver en intégralité dans Madame Figaro, numéro du 5/6 mai 2017.