Yes pleure l'un de ses membres fondateurs. Le célèbre groupe de rock progressif britannique a perdu son bassiste Christopher Russell Edward Squire, dit Chris Squire, décédé d'une leucémie. Le musicien s'est éteint à l'âge de 67 ans.
Chris Squire est mort dans la soirée du samedi 27 juin à l'âge de 67 ans après avoir bataillé contre une leucémie. Le site officiel du groupe a indiqué que le bassiste, qui avait porté son art au-delà de l'imaginaire, influençant des générations de bassistes, s'était éteint "paisiblement" à Phoenix en Arizona, avant de publier un message sur les réseaux sociaux reprenant la triste nouvelle.
Chris Squire avait annoncé le mois précédent qu'il affrontait une leucémie et qu'il devait subir un trairement lourd qui le priverait de la tournée estivale du groupe en Amérique du Nord. Ce génie de la basse laisse une femme, Scotty, et cinq enfants.
Yes avait été fondé en 1968 par Jon Anderson et Chris Squire. Si le groupe a connu tout au long de sa carrière un turnover impressionnant (dix-huit membres différents !), Chris Squire était le seul à être de tous les albums et toutes les tournées. Le groupe connaît le succès à son troisième album sortie en 1971, le Yes Album, succès confirmé par le quatrième opus du groupe, Fragile, quelques mois plus tard. Au début des années 80, et après de nombreux changements au sein du groupe, Yes revient avec un nouveau son bien plus pop-rock, consacré par son album sorti en 1982, 90125, porté par la chanson Owner of a Lonely Heart, probablement le tube le plus connu du groupe. Un titre qui fera de l'album la plus belle réussite du groupe, malgré de nombreux albums qui suivirent...