Lancé depuis des années, le chantier de "La Bourgada" s'est achevé. Ce samedi 22 juin, Christian Estrosi, le maire de Nice a inauguré le premier tronçon de la Promenade du Paillon - Saison 2, dans la continuité de la Coulée Verte. Afin d'étrenner ce nouveau jardin niçois, l'ex-ministre délégué à l'Aménagement du territoire était présent accompagné de sa compagne, la journaliste de Télématin Laura Tenoudji et de sa fille de sept ans. Les élus municipaux et des centaines de niçois étaient également présent pour cette occasion.
L'ancien Théâtre National de Nice a été remplacé par un beau jardin en restanque aux ambiances méditerranéennes de 5 000 mètres carré de surface. Cent-cinquante arbres et arbustes, de diverses essences, poussent désormais à la place : des oliviers, amandiers, chênes verts et six pins parasols. Cet espace vert est arrosé par une citerne de 600 mètres cube, placée en sous-sol et alimentée par l'eau de pluie. L'allée a été pensée pour être accessible aux PMR et un belvédère offre un nouveau point de vue sur l'actuelle promenade du Paillon et sur le Vieux-Nice. La suite du projet devrait se poursuivre du côté de Mamac avec une végétalisation. Les aménagements paysagers du secteur Barla débuteront en septembre 2024, le temps d'achever l'étanchéité des voûtes du Paillon.
Au programme de cette journée festive, de nombreuses animations. L'événement a commencé autour de 10h avec une déambulation du spectacle champêtre " BZZZ " depuis la Place Masséna vers la Bourgada et puis une distribution d'oeillets. À 11h, Christian Estrosi a procédé à l'inauguration et a fait un discours écouté par de nombreux spectateurs. Le maire a pu se promener au sein du Paillon avec sa compagne et découvrir les travaux effectués. Côté musique, c'est le quator Violonissima et la garde municipale qui ont ravi les oreilles des personnes présentes tandis qu'un buffet niçois a contenté leurs papilles.